Des membres de la bande de Waitkato Mongrel Mob ont promis de faire la garde devant une mosquée néo-zélandaise pendant que les musulmans prennent part à la première prière du vendredi depuis le massacre de Christchurch.
Sonny Fatu, président de Waikato Mongrel Mob, a proposé de protéger la mosquée Jamia Masjid à Hamilton, dans l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Un geste de soutien pour que la communauté puisse prier “sans crainte”.
Mongrel Mob, ainsi que divers gangs de motards du pays, ont manifesté leur soutien à la suite de l’attaque, qui a fait 50 morts et des dizaines de blessés.
“Nous soutiendrons et assisterons nos frères et sœurs musulmans aussi longtemps qu’ils auront besoin de nous”, a déclaré Fatu à Stuff.
“Un représentant nous a contacté et nous a dit que certaines de nos frères et sœurs musulmans avaient des craintes pour vendredi pendant leur prière. On leur a demandé si nous pouvions être en dehors du filet de sécurité pour leur permettre de prier dans la paix.
Le Dr Asad Mohsin, président de l’association Waikato Muslim, a déclaré qu’il appréciait le soutien qu’ils avaient reçu de “différentes couches de la société, de divers intérêts et dispositions”.
Il a déclaré qu’il ne considérait pas la foule comme des “membres de gangs”.
“Nous les apprécions en tant qu’êtres humains et nous apprécions qu’ils nous apprécient aussi”, a-t-il déclaré.
Mohsin, cependant, a insisté sur le fait qu’il est important pour la communauté de montrer qu’elle ne veut pas s’incliner devant la terreur et a invité le gang à prier à l’intérieur de la mosquée au lieu de rester à la garde à l’extérieur.
“Il n’y a pas de peurs et nous n’avons pas peur. Ils ne doivent pas rester à l’extérieur de la mosquée, ils peuvent entrer, juste derrière l’endroit où le sermon est prononcé”, a-t-il déclaré au New Zealand Herald.