Réduction des charges : Ne faut il pas supprimer le Hcct ?

 Le Haut conseil des collectivités territoriales qui a été installé le 4 septembre 2016 avec comme président Ousmane Tanor Dieng, pour son soutien à Macky Sall, occupe une bonne position dans l’ordonnancement institutionnel du Sénégal. Mais depuis qu’il a été installé, des interrogations se multiplient quant à son utilité.
Selon les termes du décret de promulgation de la loi organique N° 20/2016 relative à l’organisation et au fonctionnement du Hcct, c’est une institution qui a son budget propre avec des privilèges pour les membres qui le composent. C’est en effet, une Institution qui, à l’instar de l’Assemblée nationale et du Conseil économique, social et environnemental dispose d’une  autonomie de gestion. Pour son installation et son fonctionnement, dans l’exercice en cours de l’année où elle a été installée, une enveloppe de 200 millions a été mise à sa disposition. Pour son budget annuel qui lui est alloué, il est de 6,5 milliards sans parler des véhicules, du carburant…

Avec  un salaire calculé sur celui des hauts fonctionnaires avec des indemnités égales à celles des députés, le Hcct dont on se demande encore l’utilité coûte énormément au contribuable.
Si la décision de Macky Sall de resserrer les charges de l’État repose le sort du Hcct, c’est qu’il est considéré par beaucoup comme une institution créée pour servir un clientélisme politique. Pour ceux qui ne cessent de réclamer sa suppression le moment est bon pour le faire. Ils sont nombreux à penser que Macky Sall va prendre une décision contre le Hcct pour l’histoire !
Si effectivement comme il l’a fait savoir, sa volonté est tendue vers la rationalisation du train de vie de l’État, le président de la République doit prendre des décisions courageuses en supprimant des institutions comme le Hcct. D’autant plus que le rôle de la structure, qui engloutit des milliards, n’est pas senti par les Sénégalais, au nom de qui il a été créé pour conseiller les pouvoirs publics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here