Aminata Mbengue Ndiaye en visite au marché aux poissons

La ministre de la Pêche et de l’économie maritime, Aminata Mbengue Ndiaye, a effectué une visite de prise de contact hier au marché central aux poissons, sis à Pikine. C’était en présence des acteurs du marché, du Préfet de Pikine, Mouhamadou Moustapha Ndiaye, et du maire de la ville, Abdoulaye Thimbo. Les mareyeurs, les acteurs du marché et le ministre ont passé en revue les difficultés qui plombent les activités des acteurs et l’émergence du marché. L’assainissement, la sécurité, la construction d’un poste de santé, les travaux du Train Express Régional (Ter), la mise en place du comité de gestion …, les acteurs du marché ont soulevé leurs inquiétudes. Aminata Mbengue Ndiaye promet de s’y atteler dans une démarche participative, qui va impliquer tout le monde. «En ce qui concerne les travaux du Ter qui vont impacter le marché aux poissons, notamment la mosquée, les restaurants, le parking des camions, nous allons organiser une rencontre avec le directeur de l’Apix et ses services pour voir comment faire en sorte que le marché n’en pâtisse pas beaucoup de ces travaux, pour le bonheur des acteurs», dit-elle.

Le marché central aux poissons de Pikine a été construit en 1992 grâce à la coopération japonaise. Aujourd’hui, il est fréquenté par 6 à 7 mille personnes par jour. Mais depuis des années, les acteurs souhaitent la construction d’une infrastructure sanitaire, pour faciliter la prise en charge des malades. «C’est un endroit qui accueille entre 6 et 7 mille personnes par jour. Les gens y travaillent avec des couteaux, des haches et autres. Il peut y avoir des blessures. Nous allons contacter le ministre de la Santé et nous sommes sûrs qu’il répondra favorablement à notre préoccupation», rassure l’ex ministre de l’Élevage, qui a remplacée Oumar Guèye.

Depuis des années aussi, les acteurs du marché réclament la mise en place d’un comité de gestion du marché pour plus d’efficience. «Mon prédécesseur a signé un arrêté dans ce sens. Nous allons nous atteler pour concrétiser la mise en place du comité de gestion», rassure Mme Ndiaye. Par ailleurs, elle a aussi félicité les acteurs pour les changements positifs notés dans le marché, notamment en ce qui concerne la salubrité des lieux et les invite à maintenir le cap pendant l’hivernage.