Pour avoir manifesté en centre ville pour la vérité sur l’affaire Petro-Tim, Karim Krum Xakh a été arrêté lundi. L’Alliance sauver le Sénégal qui avait porté plainte à l’Ofnac sur la même affaire appelle à l’éclatement de la vérité.
Karim Xrum Xan a été encore arrêté à la Place de l’Indépendance par des éléments des forces de l’ordre alors qu’il y effectuait un live sur facebook. Karim a déclaré qu’il compte avec ce live, dénoncer “la part et le rôle d’Aliou Sall dans la gestion du pétrole et du gaz”. Krum réclame l’approfondissement de l’enquête de la chaîne anglaise Bbc qui évoque un scandale et un manque à gagner de plus de 10 milliards de dollars pour le Sénégal.
Karim Krum Xan n’est pas à sa première arrestation pour des faits d’activisme. Il a subi le même sort le 25 février dernier à la Place de l’Indépendance où il enregistrait un film dans lequel il appelle les populations à manifester contre le scrutin de la présidentielle du 24 février 2019. Abdou Karim Guèye, puisque c’est son vrai nom, a été conduit au commissariat central pour y être placé en garde à vue. Comme lors de sa précédente arrestation, il lui est reproché d’inciter à la révolte.
À propos de cette affaire Petro-Tim. L’Alliance sauver le Sénégal a sorti une déclaration titrée «Tous pour l’éclatement de la vérité». On peut lire dans la note signée par Babacar Mbaye Ngaraf : «Aujourd’hui plus que jamais, les Sénégalais de tous bords, de toutes catégories, d’ici et d’ailleurs, doivent travailler à l’éclatement de la vérité sur ce qu’il est convenu d’appeler le scandale du millénaire».
EXIGENCE DE TRANSPARENCE
Pour l’Alliance, «tout patriote a intérêt à l’éclatement de la vérité» pour les raisons qu’elle cite et qui sont : «l’image de notre cher Sénégal au plan international, la restauration de la confiance des populations à leurs dirigeants, le devoir de préservation de l’héritage des générations futures qui nous incombent à nous tous», déclarent l’Alliance qui poursuit : «Le contexte s’y prête très bien avec l’ouverture du dialogue national». L’affaire Petro-Tim doit, selon Ngaraf, «être inscrite au premier point du menu des échanges dans le cadre du dialogue national récemment lancé par le chef de l’État ; dialogue à l’appel duquel tous les participants disent avoir répondu au nom du patriotisme». Il n’y a pas de question, selon l’Alliance sauver le Sénégal, qui est plus nationale pour aujourd’hui et demain que celle de la sauvegarde et la protection de nos ressources, et plus particulièrement, la transparence dans la gestion des contrats sur le pétrole et le gaz parce qu’interpellant toutes les composantes de la société sénégalaise actuelle, mais aussi et surtout, parce qu’intéressant les générations futures. Ngaraf et ses amis en viennent à cet appel : «Nous appelons l’ensemble des patriotes, membres ou non des partis politiques, des organisations de la société civile, à isoler ceux qui ne veulent pas en entendre parler au dialogue national et lancer les ‘’Assises nationales du pétrole et du gaz”».
L’Alliance déclare saluer «l’Ofnac dont la création et le travail abattu par la première présidente Nafy Ngom Kéïta, ne peut pas se payer le luxe d’un silence dans ce contexte». Ngaraf et Cie de demander à ce que Seynabou Ndiaye Diakhaté publie donc les conclusions de l’enquête menée par son prédécesseur “ou de les poursuivre si celles-ci n’étaient pas encore bouclées”. Elle demande aussi à ce que «les députés patriotes saisissent le congrès américain et toutes les organisations internationales de lutte contre la corruption.»