“Tribune” à 100 Cfa : le public se réjouit

Désormais, le quotidien Tribune est vendu à 100 Cfa. C’est sans doute un exaucement pour le premier lecteur de ce grand quotidien –Tribune – qui s’est rendu hier, à Diourbel, comme à son habitude, chercher son exemplaire chez son kiosquier. De même qu’une satisfaction pour les revendeurs de journaux qui ont longtemps demandé une révision du tarif de leur quotidien préféré.

C’est donc avec beaucoup d’al hamdoulilahi reçus que cette baisse intervient comme il a été donné de constater. Une surprise qui favorise désormais l’acquisition d’un exemplaire de ce quotidien à son prix coûtant révisé et ramené à 100 Cfa.

Un de nos lecteurs favoris a très tôt vendu la mèche à d’autres lecteurs, et la Nouvelle est partie comme une traînée de poudre. Ainsi, comme lui, ils ont été nombreux à apprécier la nouvelle et ont sérieusement pris goût à lire et parcourir de long en large les colonnes du quotidien du groupe Dmedia : Tribune. Des lecteurs assidus de journaux qui savent faire la différence pour rester fidèles à ce quotidien qu’ils trouvent clair dans ses analyses, cohérent dans sa ligne rédactionnelle et ancré dans le traitement impartial de l’information.

Cette aubaine, comme ils le disent eux-mêmes, ils ne le doivent qu’à eux-mêmes, longtemps restés massés à demander qu’on revoie le prix pour eux et elles lecteurs/lectrices. La direction en consentant à cela a certainement répondu à des attentes fortes qui sont données à constater sur le terrain indices de satisfaction.

Les revendeurs et kiosquiers ne sont pas en reste, eux qui savent combien son prix d’acquisition à 200 Cfa ne décourageait pas certains lecteurs qui ont opté pour ce quotidien de façon irréversible. Aussi, le fait d’avoir ramené le prix du journal Tribune à son ancien prix qui était de 100 Cfa sonne comme un soulagement pour les revendeurs, qui songent déjà à se frotter les mains grâce à la hausse des ventes.

Ce sentiment est aussi partagé par les kiosquiers de journaux à Diourbel, qui confient que c’est une décision qui est à saluer, mais elle aurait dû tomber depuis bien longtemps. Car, estiment-ils, ils l’ont longtemps appelé de leurs vœux, pour continuer à soutenir ce journal sérieux qui fait aujourd’hui la fierté de la presse pour son objectivité. Ils ajoutent que Tribune a les capacités de dépasser bien des limites, en termes de croissance de vente, mais il était nécessaire d’abord de réviser le prix en le  ramenant à 100 Cfa rond.

Tous souhaitent que Tribune puisse voguer tranquillement entre les eaux et poursuivre son petit bonhomme de chemin, au-delà de la région de Diourbel où il est déjà bien positionné dans le présentoir et rayons des kiosques de revendeurs. Ce que les revendeurs apprécient autant que les lecteurs en général du quotidien Tribune, c’est le Sport, l’image du jour et les analyses percutantes de chroniqueurs attitrés. Sans oublier le rendu et le traitement correct du contenu des articles.

On se félicite par ailleurs que la direction aie pris soin d’être regardant sur le faible pouvoir d’achat des ménages et la cherté de la vie pour aider les lecteurs à pouvoir consommer leur journal quotidien préféré. D’autres gens déplorent le fait qu’ils étaient obligés de restreindre leurs choix de quotidiens, malgré leur envie, faute de moyen adéquats à leurs disposition avec le tarif précédent. C’est l’avis de ce revendeur qui trouvait le prix du journal trop élevé à 200 Cfa.

En effet, pour Mamoune Diop, un kiosquier local établi à la place Serigne Mbaye Sarr, cette diminution du prix du journal est une bonne chose, car elle permettra à plusieurs lecteurs d’accéder au journal. Ce qui était une réelle difficulté pour certains qui éprouvaient déjà l’envie et le goût du journal, mais n’osaient l’acheter à 200 Cfa. Selon lui, son constat est qu’il n’y a pas un seul lecteur qui vient chercher ses journaux chez lui sans lui demander si le prix du journal Tribune n’a pas encore baissé, d ans l’intention d’en acquérir un exemplaire. Ce qui prouve, dit-il, que la vente du journal à 200 Cfa était pénalisant, car avait même un peu freiné leurs ventes par rapport à son coût initial à 100 Cfa.

En tout cas, à Diourbel, le quotidien Tribune, revenu à 100 Cfa est une décision fortement saluée, cela va constituer sans aucun doute un nouveau départ dans la vulgarisation de l’info au top. Une source de satisfaction, selon un des lecteurs interrogés, pour qui l’essor du journal va réellement contribuer à lui donner la place qu’il mérite dans le monde des médias courus pour leur prestige et leur droiture : liberté d’expression, indépendance rédactionnelle et fidèle aux normes et à la déontologie. Ce qui est la marque de fabrique du journal, de par son impartialité devenue sa qualité première et le signe par lequel on le reconnaît parmi les meilleurs supports de transmission et de vulgarisation de l’information. De sources dignes de foi cela s’entend !