Mbeubeuss se dote d’une plateforme hivernale

La gestion des ordures est un véritable casse-tête pendant la saison des pluies. Les camions de ramassages peinent parfois à accéder dans la décharge de Mbeubeuss. Les ordures sont souvent déversées sur la surface, car les camions s’embourbent à cause de la boue. Mais la décharge s’est dotée d’une plateforme hivernale pour une meilleure gestion des ordures pendant la saison pluvieuse. C’est un espace de 3 à 4ha, aménagé avec des gravats, pour permettre aux camions d’accéder à l’intérieur de la décharge sans risque de s’embourber, afin de déverser les ordures facilement.

La plateforme hivernale peut recevoir jusqu’à 300 camions par jour. Hier une visite de chantier a permis aux responsables de l’Unité de coordination et de gestion des déchets solides (Ucg), de constater les travaux de la plateforme. «L’hivernage est un grand problème pour la gestion des déchets. Nous sommes toujours dans les opérations de prévention. La plateforme a des avantages qui se situent à l’entrée de la décharge. Tout ceci c’est pour anticiper d’éventuels problèmes. Car Mbeubeuss est le cœur du système. Si la décharge a des problèmes, cela se répercute dans la gestion des ordures à Dakar», explique Ousmane Ndao.

Selon le coordonnateur national de l’Ucg, la plateforme hivernale va accueillir près de 3000 tonnes d’ordure par jour. «Toutes les dispositions sont aussi prises pour qu’elle ne crée pas de désagrément aux populations riveraines», renchérit M. Ndao.

«Il n’est pas envisageable de fermer la décharge de Mbeubeus…»

La décharge de Mbeubeuss a été créée en 1968. Au départ, c’était un lac asséché. Mais au fil du temps, il est devenu une décharge sauvage. Aujourd’hui c’est l’unique décharge de la région de Dakar qui accueille tous les déchets ménagers des populations. Cependant, la décharge de Mbeubeuss est une bombe écologique, eu égard aux désagréments qu’elle crée aux populations riveraines. Sur le plan de la santé, de l’environnement, les conséquences sont énormes. Les populations ne cessent d’exiger la fermeture de la décharge. Mais elles n’ont qu’à prendre leur mal en patience : «Mbeubeuss est une bombe écologique. Malheureusement à Dakar, nous n’avons que cette décharge. Si nous la fermons, où est-ce-que nous allons déverser les ordures ? Ce que nous pouvons faire, c’est de la contrôler et de l’aménager», affirme M. Ndao. «Nous avons un projet dénommé le projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets qui est en train d’être formulé par la coopération espagnole, la Banque mondiale et l’Agence française de développement (Afd). Avec ce projet nous allons faire une résorption progressive de Mbeubeuss. Il va démarrer en 2020», ajoute Ousmane Ndao. «Des études approfondies et des études géotechniques ont été déjà faites», assure-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here