Madame le ministre de la Jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne a procédé ce 1er juillet à Kolda au lancement de la 17ème édition de la semaine nationale de mobilisation des jeunes contre le Sida.
À l’occasion, Madame Néné Fatoumata Tall s’est félicitée de la tendance baissière de la prévalence des nouvelles infections dont le taux est passé de «0,7 à 0,5%» dans la population générale. Ces bons résultats sont obtenus grâce à «des efforts soutenus et combinés de prévention et de traitement coordonnés par le Cnls avec l’appui des partenaires au développement», a-t-elle ajouté.
Malgré ces avancées, le Sénégal est loin de vaincre la pandémie du Sida. En effet, l’analyse de la carte sanitaire du pays révèle que la maladie est en train de sévir chez les professionnels du sexe et les usagers de la drogue, a informé madame la ministre.
C’est pourquoi, elle veut que cette édition 2019 soit un moment d’engagement des jeunes pour que le Sénégal puisse être au rendez-vous des trois 90 en 2020. «Le Sénégal émergent sans Sida sera avec vous les jeunes», s’est-elle adressée à la jeunesse sénégalaise. Avant de poursuivre : «Chers jeunes, des efforts sont encore nécessaires chez vous. Et il est possible de tendre vers zéro infections au Vih en milieu jeune pour ainsi préserver toute la force positive que vous représentez pour le présent et plus encore pour le futur de notre pays». La cérémonie est mise à profit pour remettre des attestations de fin de formations aux cinquante volontaires du Cnls formés par le Ppj.