À en croire Mamadou Lamine Diallo, député et président du mouvement Tekki, «l’Assemblée de Benno bokk yakaar (Bby) a donné le feu vert pour les mesures d’ajustement structurel des finances publiques». En effet, dans sa questekki rendue publique hier, il déclare : «Ce que Macky ne dira jamais en public, c’est qu’il est à la recherche de plus de 1000 milliards Cfa d’arriérés intérieurs». Mieux, dit-il, «le paiement de la dette extérieure est menacé, c’est la raison pour laquelle en échange de 245 milliards Cfa d’aides budgétaires de la part de la Banque mondiale, l’Agence française de développement (Afd) et la Banque africaine de développement (Bad), Macky Sall augmente les taxes et coupe les dépenses». Selon lui, le résultat des courses «sera le chômage et la hausse du coût de la vie. Les prix vont augmenter». Une occasion pour clamer que «le peuple travailleur ne doit pas l’accepter. Il n’est pas responsable des errements du Pse et des mauvais choix économiques de Macky Sall. Il est temps que les syndicats souvent signataires des Assises nationales reprennent l’initiative face à l’Association des Prédateurs de la République, ‘’Aakimo Petrolu’’ Rewmi (Apr)».
«IL EST BIZARRE QUE KOSMOS REÇOIVE DE BRITISH PETROLEUM (BP) POUR SES 30 %, 97,2 MILLIARDS EN CASH BIEN MOINS QUE TIMIS»
Sur un autre registre, il trouve bizarre que «Kosmos reçoive de British Petroleum (Bp) pour ses 30%, 97,2 milliards en cash bien moins que Timis». À ce propos, M. Diallo fait savoir ceci : c’est un jeune patriote sénégalais de la finance qui a attiré mon attention. Ainsi, pour 30% des parts de Kosmos dans les blocs gaziers de St-Louis et de Cayar, Bp a payé cash 162 millions de dollars en octobre 2017, soit 97,2 milliards Cfa environs».
Or, argumente-t-il, «pour l’acquisition des 30% de Timis Corporation, Bbc a annoncé un paiement cash de 250 millions de dollars en 2017 de la part de Bp, soit 150 milliards environ. Ce que ne veut pas reconnaître clairement le Gouvernement. Alors pourquoi cette différence de 88 millions de dollars, 52,8 milliards ? Environ 30% ? À qui cela profite ?».
Il note qu’«en attendant, cet argent reçu par Timis Corporation doit être taxé, il dégage une plus-value nette et le ministère des Finances ne peut plus arguer de la phase exploration pour ne plus agir. Timis sort de l’affaire et laisse BP à 60%, Kosmos 30% et Petrosen 10%». Mamadou Lamine Diallo termine en signalant que l’«on ne peut pas mettre le Sénégal sur les rails de l’émergence en défendant les intérêts de Frank Timis. Monsieur le Président, on ne vous demande pas d’être ‘’spécialiste’’ du pétrole, mais de défendre les intérêts du Sénégal face à Frank Timis conformément à votre serment inscrit dans la Constitution.»