CAN 2019 : Les Lions aux portes de l’histoire

Les Lions du Sénégal jouent aujourd’hui au Caire (Égypte), la finale de la 32ème coupe d’Afrique des nations (Can) de football face à l’Algérie. Sadio Mané et sa bande ont l’occasion d’entrer dans le panthéon des grandes nations de football s’ils remportent le trophée à l’issue du match. Nos Lions sont aux portes de l’histoire qu’ils devront défoncer en se donnant à fond dans le jeu sur le terrain.

Par Abdoulaye MBOW

En dehors de Jeux de l’Amitié de 1963, l’Équipe nationale de football du Sénégal n’a jamais gagné une médaille d’or. C’est dire qu’en Coupe d’Afrique des nations, le Sénégal n’a pas encore réussi à remporter un trophée continental. Après une finale perdue par la génération de Khalilou Fadiga, El Hadji Diouf, Aliou Cissé et autres, face au Cameroun en 2002 au Mali, l’Équipe nationale de football attendait encore de se donner les moyens de revenir à ce stade des joutes continentales. Ce qui est fait depuis dimanche dernier, puisque cette 32ème Can Égypte 2019, a pour finale, ce vendredi, la confrontation Sénégal – Algérie.

Une deuxième finale bien méritée que le peuple attendait depuis dix-sept ans. Maintenant qu’ils sont aux portes de l’histoire, les Lions doivent montrer des crocs bien aiguisés, être en mesure de tout donner pour tout détrôner le Cameroun, en dominant sur les Fennecs d’Algérien, qui ont montré du bon et sorti le grand jeu quand il le fallait, depuis le début de la compétition. Ce qui laisse présager que ce sera un match âprement disputé entre les deux équipes qui se sont croisé en matchs de poule le 27 juin dernier (1-0 pour les Fennecs).

On peut juste parier que l’équipe qui se montrera bien plus concentrée, tirera son épingle du jeu et mettra toutes les chances de son côté pour remporter le trophée continental. Et rien ne laisse présupposer pour l’instant que les Lions n’ont pas les moyens de gagner un premier trophée continental qui nous fuit depuis 1965, et pour lequel le Sénégal reste bien un favori de classe. C’est vrai, et il faut le signaler, ce sont des Lions qui jouent dans les plus grands clubs d’Europe, qui ont gagné en expérience, en mental, et surtout en cohésion et solidarité de groupe. Ce qui a été donné de constater tout le long de la compétition. Match après match, le jeu des Lions s’est amélioré et ils ont su monter en puissance, avec une forte interconnexion entre les différentes lignes.

Le coach Aliou Cissé, connu pour son caractère trempé, y est pour quelque chose, parce qu’il a réussi à insuffler à ses joueurs cette “grinta”, ce désir de gagner à tout prix, quelle que soit la manière. Il est vrai que le “ministre de la défense” de l’équipe sénégalaise, à savoir Kalidou Koulibaly, sera absent du lot, mais la paire Kouyaté-Sané peut bel et bien faire le boulot avec le soutien des latéraux et des sentinelles du milieu de terrain. De même que l’attaque, qui devra se montrer solidaire…

Autrement dit, défendre ensemble et attaquer ensemble reste la devise, afin de pousser l’équipe algérienne, forte du reste de ses individualités, à commettre les erreurs qui vont permettre aux Lions de marquer et de corser la note au score. Tout le Sénégal vibre déjà derrière vous ! Une bonne partie du continent aussi ! C’est vous dire que l’Afrique entière vous supporte également. À vous de nous surprendre en remplissant votre part du contrat : apporter au peuple ce bonheur.

LE MESSAGE DE Me WADE AUX LIONS

«J’ai suivi avec beaucoup de plaisir et de fierté votre match de qualification âprement disputé à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 de Football au Caire. Je voudrais vous féliciter pour la détermination et l’engagement dont vous avez fait montre tout au long de la partie. Vous allez en finale et je vous vois déjà victorieux. 17 ans après, je souhaite qu’au soir de la finale, le nom du Sénégal soit inscrit en lettres indélébiles sur le toit de l’Afrique. Mes vœux paternels de réussite. Mes prières vous accompagnent.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here