L’Après OTD : Les grandes manœuvres débutent au Ps

Avant son rappel à Dieu, révèle son fils aîné, Birame Dieng,  le défunt président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et Secrétaire général du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng, a confié sa famille au Président Macky Sall. Mais, il ne s’est pas prononcé sur sa succession à la tête du Ps qui vit l’heure des grandes manœuvres autour du poste de Secrétaire général.
Au Parti socialiste (Ps), le moment est aux manœuvres pour la succession d’Ousmane Tanor Dieng. Si certains annoncent le nom de Serigne MbayeThiam comme le futur remplaçant du défunt président du Haut conseil des collectivités territoriales, d’autres soutiennent qu’en tant que secrétaire générale adjointe, Aminata Mbengue Ndiaye est la mieux placée pour succéder à Tanor Dieng. En tout cas, face au Président Macky Sall venu présenter ses condoléances à la famille du disparu à son domicile Dakarois de Fann résidence, c’est la ministre de la pêche, Aminata Mbengue Ndiaye qui a porté la parole du parti. C’est elle qui a pris la parole après les mots de condoléances du Président Sall.
À propos de la succession de Tanor Dieng, on apprend que d’autres candidats sont dans l’ombre et ne tarderont pas à se manifester. Pour le poste de Secrétaire général du Ps, Serigne Mbaye Thiam a des atouts académiques qu’il faut pour prétendre l’occuper. En termes d’aptitude à la communication publique, Serigne Mbaye Thiam est outillé. Seulement, il n’a pas de base politique élargie comme Aminata Mbengue Ndiaye qui fut présidente des femmes socialistes du temps d’Abdou Diouf. Ancienne maire de Louga, Aminata Mbengue Ndiaye qui est, depuis des années, ministre dans tous les gouvernements, a su utiliser cette posture pour tisser sa toile jusque dans les coins les plus reculés du Sénégal.
Décédé lundi dernier à Paris à l’âge de 72 ans, Ousmane Tanor Dieng repose depuis  mercredi, à côté de son père dans le mausolée familial, dans son village natal de Nguéniène.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here