Si le maire déchu de Dakar, qui a été révoqué de l’Assemblée nationale, ne veut pas d’une grâce présidentielle, il ne crache pas sur le fauteuil de Tanor, bénissant l’assaut que ses poulains ont lancé pour récupérer le Ps.
Le Parti socialiste est loin de régler la question de sa succession avec la désignation d’Aminata Mbengue Ndiaye sur la base des textes organiques du parti. Me Moussa Mbaye écarte cet argument et évoque un vide juridique. De son côté, Abdoulaye Gallo Diao soutient que seul un comité central peut décider de la désignation du remplaçant de Tanor Dieng. Et puisque ce comité n’est pas encore réuni, il appartient aux trois secrétaires généraux adjoints que sont Aminata Mbengue Ndiaye, Cheikh Abdou Khadr Cissokho et Birahim Diagne de procéder à une gestion collégiale du parti. Cette opinion, c’est celle des partisans d’Ousmane Tanor Dieng.
Mais pour ceux de Khalifa Sall, qui se considèrent comme des membres à part entière du Ps, toutes les instances n’étaient plus légales depuis le mois de juin 2018, qui coïncide avec la fin du mandat du bureau politique. Que ce soit le poste de Tanor et des secrétaires généraux sus évoqués, les poulains de Tanor sont d’avis qu’aucun de ces responsables n’a d’existence légale ; et que l’urgence pour le parti, c’est le renouvellement de toutes les instances avant la désignation d’un nouveau Secrétaire général.
La disparition d’Ousmane Tanor Dieng et la tension que sa succession fait couver dans le parti, est une brèche ouverte aux partisans de Khalifa Sall pour récupérer le parti. Moussa Taye, un de ses plus farouches lieutenants, n’écarte pas l’option de la récupération du parti par Khalifa Sall qui a été exclu par une instance dont la légalité est contestée. En étant pressentie par certains responsables comme successeuse légitime du défunt Secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng, Aminata Mbengue Ndiaye deviendrait ainsi la première femme à diriger ce parti.
La ministre de la Pêche ne manque pas d’atouts. Du point de vue de la moralité, elle n’a jamais été citée dans un scandale financier. En plus, même si son point de vue s’est opposé à celui de Khalifa Sall, on ne l’a jamais entendue dire du mal de son camarade en prison.