Macky Sall : «L’éducation est une merveille qui n’a pas de prix»

La fête de l’Excellence du Concours général a vécu hier au grand Théâtre. Un moment riche en sons et en couleurs mais aussi en émotions. Les meilleurs élèves du Sénégal, en 2019, ont été récompensés pour leurs brillants résultats. Au total, 107 élèves ont reçu des Prix de différents ordres. Mais Diary Sow, élève au lycée technique d’Excellence de Diourbel est la meilleure élève du Sénégal. Élève en classe de TS1, elle remporte le Concours général pour la deuxième année de suite.

Cette année, le thème a été axée sur «L’Excellence comme moteur de l’émergence : quels enjeux pour l’éducation ?». Le Président de la République qui a présidé la cérémonie, en présence du président de l’Assemblée nationale et de la présidente du Conseil économique, social et environnemental, en a profité pour faire part de ses ambitions dans le domaine de l’éducation. Le président est revenu sur les défis qui interpellent dans le domaine de l’éducation.

Selon le chef de l’État, les enfants doivent aller à l’école et y rester. «L’école doit favoriser l’éclosion de tous les talents et de toute les compétences, en accordant autant d’importance à l’enseignement classique jusqu’à la formation professionnelle. Ainsi, mon objectif est que 30% des élèves au moins issus du cycle fondamental soient orientés vers la formation professionnelle et technique qualifiantes aux métiers. C’est l’objet du projet formation école-entreprise d’un coût de 5 milliards Cfa, qui vise 25.000 jeunes. Le programme de formation de lycées et de centres de formation professionnel, s’inscrit dans cette dynamique», explique le Président Sall.

Toutefois, il ajoute que les efforts seront pour suivis : «Nous poursuivrons en même temps l’édification de l’école de l’égalité des chances, pour donner à tous les enfants du Sénégal les mêmes chances. L’éducation est une merveille qui n’a pas de prix», s’est-il exclamé sous une salve d’applaudissements.

«J’invite à une réflexion sur la problématique majeure de notre système éducatif»

Cependant, les efforts consentis dans le domaine de l’éducation contrastent d’avec le taux de réussite. Les faibles résultats au Baccalauréat, au Brevet de fin d’études moyennes (Bfem), les échecs récurrents à l’Université, la non attribution de certains prix au Concours général, sont autant de preuves, selon le Président Macky Sall, qu’il y a beaucoup à faire. À l’en croire, il y a beaucoup de défis à relever pour rendre le système éducatif du Sénégal plus performant et plus novateur, par une mise à jour constante des méthodes et contenus des enseignements. «Le Français perd son niveau global. De même que l’Anglais», dit-il. «J’invite à une réflexion approfondie sur la problématique majeure de notre système éducatif», lance le Président Sall.