Mis à part sa belle saison en Liverpool et l’ardente préparation de la CAN, la Fifpro alerte pour Sadio Mané ! Avec ses 70 matchs et 100 000 km de vol
Le syndicat mondial des joueurs (FIFpro) a publié, hier, un rapport intitulé “At the Limit : Player Workload in Elite Professional Men’s Football” sur la charge de travail des joueurs dans le football professionnel masculin d’élite. Dans ce document parcouru par beaucoup de journaux (Le Quotidien, Les Échos et Libération), le syndicat tire la sonnette d’alarme concernant le rythme auquel les matchs s’enchaînent, faisant peser des risques sur la santé des joueurs. Particulièrement il tire à bout portant le cas du numéro 10 de l’équipe nationale du Sénégal.
Pour étayer son analyse, la FIFpro a mis en exergue les exemples de plusieurs stars, dont le Sénégalais Sadio Mané. L’ailier de Liverpool a enchaîné 70 matchs entre le 25 mai 2018 et le 19 juillet 2019 (une période qui inclut donc le Mondial 2018 et la CAN 2019). Le syndicat fait remarquer que 68% de ces matchs ont en plus été disputés avec moins de 5 jours de récupération entre chaque rencontre, une période colossale marquée par des matchs capitaux. Le « numéro 1 » de l’équipe sénégalaise s’est donné dans tous ses matchs ce qui selon (FIFpro) peut lui valoir des complications énormes.
À l’origine d’un récent coup de gueule de Jürgen Klopp à ce sujet, Mané n’aura disposé que de 22 jours de congés au cours de cette période, tandis que ses déplacements avec la sélection sénégalaise l’auront contraint à parcourir 100 000 km en avion !
Il faut rappeler son absence au premier match du Sénégal vs Tanzanie. Mais il n’en demeure pas moins de ses prestations marquantes et de ses exploits lors de la CAN 2019.
Amy Andréa SENE