Une magistrate avait récemment pris en location un taxi pour effectuer quelques courses. En cours de route, le chauffeur a reçu un appel téléphonique. Quand il a décroché, la dame dont le mari est magistrat au Tribunal militaire, lui a intimé l’ordre de raccrocher. Il s’en est suivi des échanges de propos aigres doux.
À la descente du taxi, la dame, toutes griffes dehors, a tout simplement relevé le numéro d’immatriculation du véhicule. Dans la foulée, elle a saisi ses collègues du Parquet de Dakar. Et ce, pour des poursuites judiciaires à l’encontre du chauffeur contrevenant.
Sur ces entrefaites, le sieur A. Kâ qui est chauffeur suppléant, communément appelé dans leur jargon «siroumane» ou «américain», a été cravaté par la Section de recherches de la gendarmerie nationale sur ordre du Procureur. Entendu sur procès-verbal, le mis en cause a été écroué.
Au terme de son délai légal de garde-à-vue, il a été déféré au Parquet puis placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Rebeuss. Attrait vendredi devant la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar, le «siroumane» a été jugé et condamné à six mois ferme pour les faits de mise en danger de la vie d’autrui.
A. Kâ qui n’en revenait pas, passera ainsi la Tabaski en taule, loin de sa famille. Il regrettera sans nul doute, le jour où il a embarqué dans son taxi, la fameuse magistrate.