La décision de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc d’interdire le voile déchaîne des passions sur les réseaux sociaux, alors que c’est un problème d’une extrême sensibilité qu’il faudrait plutôt régler par la raison et non la passion.
Parce qu’il ne faudrait pas que le voile finisse par dévoiler des rancœurs. Le Sénégal a toujours été considéré comme une exception dans ce monde en proie à des guerres ethniques, religieuses etc. Pour avoir su maintenir une cohabitation harmonieuse entre les différentes ethnies, religions etc., le Sénégal a toujours été cité en exemple.
Donc il ne faudrait pas que tous ces acquis que les anciens ont engrangés ne soient vendangés pour un problème qui peut trouver une solution heureuse, à condition de privilégier le dialogue. Le dialogue islamo-chrétien a toujours été un vécu au Sénégal.
D’ailleurs le président Senghor aimait donner le cas du Cardinal Thiandoum, qui chaque fois qu’il lui accordait une audience lui soumettait les problèmes des musulmans au point qu’il lui demandait s’il n’avait pas de doléances pour les chrétiens. Tout un symbole ! Savoir raison garder…