Moussa Sow : «Il est fondamental que l’Apr fasse sa mue»

Malgré la coupe des subventions jadis allouées aux structures du parti par son président, Macky Sall, l’Apr a assez de ressources pour fonctionner sur fonds propres. C’est l’avis du nouveau coordonnateur de la Convergence des jeunesses républicaines, Moussa Sow, qui prend ses marques suite à sa passation de service avec Thérèse Faye Diouf.

Vous êtes coordonnateur de la Cojer depuis peu. Quelle feuille de route comptez-vous suivre ?

Permettez-moi de remercier d’emblée son Excellence le Président Macky Sall qui nous a fait confiance en nous portant à la tête de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer). Au-delà de ma modeste personne, c’est toute cette jeunesse dynamique, engagée et conquérante qui est honorée. Revenant sur votre question, je félicite madame Thérèse Faye Diouf qui m’a remis le flambeau au cours d’une assemblée générale de passation de service. Ceci démontre du consensus et de la solidarité des jeunesses républicaines. Dès notre prise de service, nous avons convoqué les différents responsables de la Cojer au niveau des communes et départements pour une grande assemblée générale d’information et de partage de la feuille de route. Au cours de cette Ag, nous avons donné la parole aux jeunes pour recevoir des propositions et suggestions pour un bon démarrage de la coordination. Je remercie les jeunes pour cette belle participation, car l’Assemblée générale a enregistré la présence de plus de mille jeunes. La feuille de route consiste à repositionner la Cojer comme ossature et fer de lance du parti, d’assurer la participation effective des jeunes aux instances de décision et faciliter leur formation politique. Nous comptons massifier le parti au niveau des villes et des campagnes tout en mettant en place une ceinture de feu autour du Président Macky Sall. La Cojer est donc une structure d’action réfléchie et non de réaction puérile.

Le Président Macky Sall a décidé de suspendre les subventions octroyées aux structures de l’Apr. Comment appréciez-vous cette mesure ?

Il faut d’abord remercier et féliciter le président de notre parti pour la confiance et le soutien qu’il a toujours manifestés à l’égard des instances du parti. Aujourd’hui l’Apr a atteint sa maturité politique et le président a jugé nécessaire que le parti peut lui-même assurer son financement et son développement. D’ailleurs, nous l’avons bien réussi en finançant sur fonds propres du parti la construction de notre siège. Maintenant, le parti doit immédiatement trouver des mécanismes efficaces pour rendre toujours fonctionnelles nos différentes instances. À cet effet, le parti doit accorder une priorité absolue aux jeunes et aux étudiants.

Est-ce que cette décision ne risque pas de porter un coup de frein aux activités des structures du parti ?

Certainement, pour les premiers mois ; mais il est fondamental que le parti fasse sa mue et qu’il porte efficacement son propre fonctionnement.

Dans un autre registre, comment appréciez-vous l’appel du président invitant les cadres qui ont des ambitions présidentielles à attendre la fin de son mandat pour se manifester ?

C’est dommage que nous ayons des responsables qui se permettent d’installer ce débat malsain et dangereux. Nous avons un président qui entame son second mandat sous les auspices de l’émergence. Nous démarrons la phase 2 du Pse et nous devrons mobiliser toutes les énergies pour réussir les 5 priorités présidentielles. Tous ceux qui ne sont pas dans cette logique n’ont qu’à se ressaisir, car le seul capitaine du bateau reste le Président Macky Sall.

Les Vacances citoyennes ont pris fin le 8 septembre dernier. Cette initiative du ministère de la Jeunesse a-t-elle des retombées concrètes selon vous ?

Je remercie et félicite madame Néné Fatoumata Tall ministre de la Jeunesse pour la réussite de cette édition des Vacances citoyennes. Vous savez, les Vacances citoyennes sont à la fois institutionnelles et citoyennes, donc elles engagent toutes les forces vives de la jeunesse. J’ai eu la chance de faire le tour du pays avec le ministre, et je mesure à juste titre les belles retombées de cette initiative. Du nord au sud, de l’Est à l’Ouest, nous avons constaté que les différents programmes du Président touchent directement les jeunes, et que ce sont les communautés qui sont positivement impactées.

Après les accusations sur le pétrole et le gaz, place au fer… Que vous inspire ce débat ?

Vous avez bien dit accusations. Il faut y ajouter accusations sans fondements. Sonko pense s’opposer en organisant des conférences de presse, j’allais dire des conférences de paresse à longueur de journées. Ce monsieur, pendant des années, semble faire des révélations sans preuves ; c’est pourquoi les Sénégalais ne lui accordent aucun crédit. Nous sommes heureux de noter que notre pays sera bientôt un pays pétrolier et gazier sous le magistère du Président Macky Sall. Tous les mécanismes de bonne gestion sont déjà mis en place.