Guinaw Rail Nord dans les eaux : Les populations dans tous leurs états…

L’eau est source de bonheur dit l’adage. Mais à Dakar, surtout dans la Banlieue, quand il pleut, l’eau cause beaucoup de malheurs aux populations. Maisons inondées, routes coupées, les populations vivent un véritable drame, nonobstant les milliards investis pour lutter contre les inondations.

Guinaw rail Nord, quartier Demba Coumba Mbaye, samedi passé, un peu après 17 heures, la pluie continue de tomber. Mais la forte précipitation ne freine pas l’ardeur des jeunes et des femmes, tous arborant des brassards rouges ; ils sont décidés à tenir un point de presse pour dénoncer les inondations dans leur localité. Alors que la pluie continue de tomber, dans les maisons, les femmes, les enfants, munis de sceaux, de bassines et autres récipients, évacuent les eaux de pluie. Le bruit retient très vite l’attention du visiteur. Dans ce quartier de la commune de Guinaw rail Nord, les rues, les ruelles et les maisons sont dans les eaux. Des tranchées sont creusées au milieu de certaines routes pour faciliter la circulation de l’eau.

«Nous sommes vraiment fatiguées. Sincèrement il faut vivre ici, dans les eaux pour comprendre notre souffrance. Nos maisons sont inondées. Les rues aussi sont envahies par les eaux. Il faut passer par des briques et/ou des sacs de sable pour marcher, sinon vous allez patauger. Franchement, c’est difficile», s’indigne Nogoye Wade, la trentaine révolue. Ndèye Fall, une autre femme du quartier, souligne avoir évacué ses enfants à Km 50 pour les mettre à l’abri. «Ma maison est inondée, jusque dans les chambres, il y a de l’eau. Tous mes bagages sont gâtés. Les matelas, les habits, tout est mouillé. Je suis obligée d’évacuer mes enfants chez mes parents à Km 50. C’est un vrai calvaire que nous nous vivons actuellement», renseigne Mme Fall. Face à l’inertie du pouvoir central et du pouvoir local, les jeunes du quartier ont tenu un point de presse samedi, en arborant des brassards rouges, pour crier leur ras-le-bol. Selon eux, le maire de Guinaw rail Nord, Pape Ndiamé Dieng, ne fait rien pour les aider à sortir des affres des inondations. Ils l’exhortent aussi d’arrêter de se réfugier derrière les travaux du Train express régional (Ter) pour expliquer les inondations à Guinaw rail Nord.

… Onas inonde la Cité Gazelle de Pikine-Ouest d’eaux usées depuis bientôt un mois

À la Cité Gazelle à Pikine-Ouest, la situation est toute autre. Ici, les habitants sont confrontés à des inondations causées par les eaux usées de l’Onas. En effet, un égout de l’Office national pour l’assainissement du Sénégal (Onas), sous la forte pression des eaux, a fini par céder. Selon les habitants, depuis plus d’un mois, il déverse son trop plein dans le quartier, créant une véritable psychose chez les populations. Les rues sont pleines d’eaux usées. L’odeur nauséabonde empeste l’atmosphère. « Il y a des risques d’épidémie de diarrhée, surtout chez les enfants. Sincèrement nous craignons pour notre santé», lâche un habitant. Il ajoute que «depuis bientôt un mois, nous vivons dans les eaux usées de l’Onas. Nous lançons un cri de détresse à l’endroit des autorités pour qu’elles nous aident à régler ce problème. Trop c’est trop !».