Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Justice chargé de la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance vient de démarrer ce vendredi 20 septembre, un séjour de deux jours dans la capitale du Fouladou.
Dès son arrivée à Kolda, Mamadou Saliou Sow et sa délégation ont effectué une visite de terrain à la maison d’arrêt et de correction. Ceci, pour s’enquérir des conditions de détention des prisonniers, mais aussi de travail du personnel pénitentiaire.
Sur place, M. Sow a pu constater «les nombreux efforts déployés pour améliorer les conditions de séjour des pensionnaires dans cet établissement pénitentiaire». Toutefois, l’entretien effectué avec les détenus et les personnels lui ont permis de recueillir des doléances. Des doléances qui tournent autour des besoins en équipement, sans oublier l’épineuse question du surpeuplement de l’établissement.
En effet, la Mac de Kolda compte actuellement 349 pensionnaires dont 147 prévenus et 202 condamnés. On dénombre 62 étrangers, 8 mineurs et 10 femmes. La prison est surpeuplée. Ce qui oblige la direction à confier des détenus à Vélingara ou Sédhiou pour décongestionner cet établissement. C’est pourquoi, le Secrétaire d’Etat met sur la table une batterie de mesures pour inverser cette tendance constatée dans bon nombre de prisons du pays.
Parmi ces mesures, on peut noter : «la modification du code pénal et du code de procédure pénale, pour instituer le bracelet électronique. Cet outil va permettre aux détenus qui sont condamnés à des peines minimales, de rester à la maison ou d’être en résidence surveillée». Il y a aussi «les travaux d’intérêt général pour ceux-là qui n’ont pas commis d’infractions majeures. Ils peuvent ainsi être conduits dans des centres ou des institutions pour travailler. Des réformes vont être entreprises également pour éviter les longues détentions», a énumérer Mamadou Saliou Sow, entre autres mesures pouvant aider à décongestionner les prisons sénégalaises.