Incendie à Dalifort : Les habitants accusent la Sar

Les populations de Dalifort, à Pikine, notamment les habitants de la Cité Mairie, ont vécu la peur de leur vie hier matin. Au moment où la Cité baignait dans un calme olympien, un feu se déclenche sur le chantier du Train express régional (Ter). La panique est générale. Les populations sont traumatisées. Chacun cherche à s’éloigner du danger. L’incident s’est produit à quelques encablures du domicile du maire de Dalifort, Idrissa Diallo. Les habitants de la Cité Mairie pointent du doigt un pipeline de la Société africaine de raffinage (Sar). Un incendie qui a été pris très au sérieux par le pouvoir central. Le Préfet de Pikine s’est dépêché sur les lieux pour constater l’ampleur des dégâts.

Alertés, les sapeurs-pompiers aussi se sont rendus sur les lieux. Au bout de quelque temps, ils sont parvenus à circonscrire le feu. Le maire de Dalifort n’a pas manqué d’exprimer ses inquiétudes. Il raconte : «Le Samedi nuit, lorsque je suis sorti, j’ai vu un liquide de couleur blanche se déverser dans le bassin de rétention. Ainsi j’ai saisi la gendarmerie de l’environnement, qui a dépêché une équipe sur place. Nous y étions jusque tard dans la nuit avec les agents de la mairie. Ce que nous craignions est arrivé. Aujourd’hui (Ndlr, hier lundi) à 9 heures, il y a eu un incendie provoqué par les ouvriers du chantier du Ter. Ils ont dit que ce n’est pas un pipeline de la Sar, mais nous n’y croyons pas. Ils n’ont qu’à voir ce qui se passe exactement», martèle Idrissa Diallo. «Eux, c’est le Ter qui les préoccupe. Nous, c’est le bassin qui nous intéresse, car c’est lui qui nous protège contre les inondation». Selon l’édile de Dalifort, l’inquiétude était grande. «Une heure après avoir éteint l’incendie, la fumée a continué à sortir», ajoute-t-il.

Le danger est-il écarté ? Les populations sont-elles à l’abri ? La psychose est palpable. En tout cas le Préfet a rassuré que l’État fera face pour protéger les populations.

…La Société Africaine de Raffinage (Sar) récuse et précise : «Le feu constaté à Dalifort n’est pas issu d’une fuite des pipelines de la Sar»

La Société africaine de raffinage (Sar) n’a pas attendu longtemps pour réagir. Elle a pondu un communiqué pour dire que le feu constaté vers le quartier de Dalifort n’est pas issu des pipelines de la Sar. Il est plutôt occasionné par une intervention des agents du Ter qui ont procédé à des fouilles avec une meule pour sectionner des bars de fer dans un regard en aval du bassin de rétention.