Au moment où le pays attend ses premiers barils de pétrole et ses fûts de gaz pendant que la vie devient de plus en plus difficile pour le Sénégalais lambda, une inflation se profile avec l’application de la vérité des prix. À cela, s’ajoutent l’élargissement de la fiscalité, les déguerpissement et leurs conséquences sur le plan social.
Si le Président Macky Sall et son gouvernement appliquent la recommandation du Fonds monétaire international sur l’élargissement de la fiscalité, inutile d’être économiste pour comprendre que cela va impacter négativement sur la création d’emplois dans le pays.
La recommandation visant à élargir l’assiette fiscale, si elle est mise à application, passe par la réclamation par l’État de plus d’impôts aux sociétés et personnes. En clair, cela ne fera qu’alourdir les charges de ces dernières en impactant sur les emplois et les investissements.
Quant à la mise en application de la vérité des prix demandée par le Fmi, elle impactera directement sur les prix des denrées. Ce qui accroîtra la charge des pères et mères de famille, déjà éprouvés par la conjoncture économique.
Si au Sénégal, le verrou de la subvention sur les produits et services de consommation courante saute, c’est la flambée des prix et leurs conséquences dans le panier de la ménagère et les dépenses domestiques de la famille.
Alors que les Sénégalais s’attendent à une baisse des prix, leur hausse sera la preuve que leur bonheur n’est pas pour maintenant. À toutes ces équations auxquelles fait face le Président Sall, s’ajoute celle des déguerpissements. Si l’option est salutaire en ce sens qu’elle permet de désencombrer les artères des villes, le manque de mesures d’accompagnement font que ces opérations jettent des milliers de personnes hors du circuit économique. Les personnes touchées par les déguerpissements n’ayant pas de chute de recasement arrêtent automatiquement de travailler pour grossir le rang des chômeurs.
À Guédiawaye où des artisans, des mécaniciens et menuisiers ont été déguerpis, les victimes attendent d’être recasés. En pleurant leur situation, elles ont reçu le soutien de l’Alliance Sauver le Sénégal dont le président, Babacar Mbaye Ngaraf, promet d’être leur porte-voix afin qu’on leur trouve des espaces de recasement.