Aujourd’hui, vendredi 27 septembre, est un grand jour qui marque l’inauguration de la mosquée Massalikoul Jinaan. Un évènement pour la communauté mouride et musulmane tout entière.
Si cet évènement parvient à réconcilier les présidents Abdoulaye Wade et Macky Sall, ce sera un pas de plus vers la consolidation du dialogue politique en cours. D’ailleurs, de nombreux Sénégalais souhaitent la réconciliation entre Me Wade et Macky Sall in petto. Et l’occasion est bonne pour ne pas être saisie, ce jour d’inauguration de la mosquée Massalikoul Jinaan, coïncidant un vendredi.
Abdoulaye Wade et son successeur, Macky Sall, vont se croiser dans la nouvelle mosquée où ils vont devoir se serrer la main. En effet, après sa visite au Khalife général des mourides ce mercredi, Me Abdoulaye Wade va effectuer la prière du vendredi, comme il l’a promis à Serigne Mountakha, à Massalikoul Jinane. Son successeur Macky Sall n’a pas pu satisfaire à cette visite en raison de son déplacement à l’étranger. Le Président Sall qui participait à l’Assemblée générale des Nations unies, est d’ailleurs rentré hier, et va prier lui aussi à Massalikoul Jinaan.
Ce vendredi, Me Wade et Macky Sall seront l’un pas loin de l’autre, autour du Khalife général des mourides qui ne manquera pas de jouer sa partition pour les réconcilier. La participation à la construction de cette mosquée a suscité la polémique entre supporters de Me Wade et de Macky Sall. Pour le jeune marabout Serigne Modou Bousso Dieng, ci-devant coordonnateur de la Confédération des familles religieuses (Cifar), «Macky Sall n’a rien injecté dans la construction de la Mosquée Massalikoul Jinaan».
En réplique, Serigne Khassim Mbacké répond en déclarant : «Dire que le Président Macky Sall n’a rien fait dans la construction de cette mosquée, c’est ignorer carrément son histoire». Selon Khassim Mbacké, c’est «Macky Sall qui a pris entièrement en charge tout ce qui est aménagement extérieur, voirie, assainissement et lumière. Et cela a été évalué à 7 milliards Cfa».