Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Eau et de l’assainissement s’est entretenu ce lundi à Varsovie avec son homologue polonais chargé de l’Économie maritime et de la navigation fluviale, Marek Grobarczyck, sur les modèles de gestion de l’eau et de l’assainissement, selon nos sources. Entretien à l’issue duquel il s’est réjoui du «nouvel élan» des relations entre le Sénégal et la Pologne.
En effet, à l’occasion d’une visite de travail de 72 heures en Pologne, dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays, M. Thiam a conduit une délégation du ministère de l’Eau et de l’assainissement. De ce fait, accompagné de l’ambassadeur du Sénégal en Pologne, Amadou Dabo, du directeur de la gestion et de la planification des ressources en eau, Niokhor Ndour, et du conseiller technique Mamadou Wone, il a eu une séance de travail avec son homologue polonais en début de matinée.
Il faut noter que «le ministre polonais Marek Grobarczyck avait à ses côtés plusieurs fonctionnaires de son département, dont le sous-secrétaire délégué à la gestion de l’Eau, Anna Moskwa». Pendant cette séance de travail, les deux ministres ont échangé sur différents modèles de gestion de l’eau et de l’assainissement. C’est ainsi que «le ministre Serigne Mbaye Thiam s’est réjoui du nouvel élan des relations diplomatiques entre le Sénégal et Pologne, en exposant le modèle sénégalais dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’assainissement».
Poursuivant, «il a évoqué les perspectives de coopération, en invitant la Pologne à participer au prochain Forum de l’eau que le Sénégal va abriter en 2021». C’est dans cette perspective que «le ministre polonais de l’Économie maritime et de la navigation fluviale s’est félicité de la visite de son homologue sénégalais. Il a fait part de l’intérêt de son pays à coopérer avec le Sénégal dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’assainissement». C’est dans cet élan que «Marek Grobarczyck a accepté l’invitation à participer au 9e Forum mondial de l’eau prévu en 2021 à Dakar».
Par ailleurs, «Serigne Mbaye Thiam et les membres de la délégation sénégalaise vont participer dans la journée à un séminaire d’experts sur les technologies de l’eau et de l’assainissement au ministère polonais des Affaires étrangères». Il était prévu dans l’après-midi du lundi que la délégation sénégalaise allait visiter les installations d’une usine de traitement d’eau à Varsovie, de prise d’eau sous la Vistule et la station d’ozonation et de filtre à charbon. En outre, il a été aussi retenu que «Serigne Mbaye Thiam va s’entretenir ce mardi, avec le ministre polonais des Affaires étrangères, Jacek Czaputowicz». Ensuite, «la délégation sénégalaise va visiter le Centre de l’Eau de l’Université des sciences de vie de Varsovie, avant d’effectuer un déplacement à la station d’épuration de la société d’approvisionnement en eau et d’assainissement à Garwolin». Et pour le dernier jour de sa visite qui est le mercredi, la délégation sénégalaise va visiter une usine de tri sélectif dénommée «Eko region belchatow» à Julkowo et la station d’épuration d’une coopération laitière à Towicz d’après notre source.
Si on se rappelle bien, le Sénégal entretient des relations diplomatiques avec la Pologne depuis 1962. Cependant, la visite du président Macky Sall à Varsovie en octobre 2016 a permis la relance de la coopération entre les deux pays, favorisant ainsi le prolongement de plus de 50 ans de relation coopérative sans oublier la délégation conduite par la Chambre de commerce de Pologne et représentant une vingtaine de structures polonaises, qui avait séjourné à Dakar en mai.