Après son départ de la Direction de l’Onfp que certains qualifient de «retraite-limogeage», Sanoussi Diakité a tenu à réunir ses militants membres de la Ccb/ Apr de Kolda et sympathisants pour une séance d’explication sur cette affaire qui défraie la chronique actuellement au Fouladou.
«À la suite de mon remplacement à la tête de l’Onfp, j’ai considéré que je vous dois un message pour que vous puissiez comprendre par mes explications, ce qui s’est passé et ce qui est à entreprendre pour l’avenir», a indiqué M. Diakité à l’entame de ce grand oral, très attendu des militants.
Ce responsable politique de l’Apr de marteler : «une mission est terminée, une autre commence, celle de la conquête de la mairie. Tant que je n’ai pas illuminé Kolda de mille feux, ma mission n’est pas terminée». Pour lui, «la fonction de Dg était une mission qu’on nous a confiée pendant 7 ans. Le président a décidé que cette mission devrait prendre fin. C’est une chose qu’il faut prendre selon la décision du président».
Cependant, précise-t-il, «notre engagement auprès du Président Macky Sall vers des objectifs de contribution pour le développement de Kolda et du Sénégal demeure intacte». C’est pourquoi, Sanoussi Diakité n’a pas manqué de saisir cette opportunité, pour réitérer sa loyauté et sa fidélité à l’endroit de son mentor, avec qui, dit-il, il entretient «des liens de confiance».
Tout en signifiant à ses compagnons politiques que le combat du moment, «c’est la conquête de la mairie». Dans ce sillage, les prochaines élections constituent pour lui une échéance qu’il faut bien préparer pour réaliser cette ambition politique. M. Diakité promet, une fois à la tête de mairie, de mettre sa réputation internationale au service du développement de Kolda.