À quarante heures de la rentrée des classes, l’école élémentaire de Sanou Sénégal, dans le département de Goudomp, est citée exemple.
La cour de cet établissement est entièrement nettoyée. Cela a été possible grâce aux jeunes élèves et étudiants de la localité qui, après avoir organisé des cours de vacances au profit de leurs jeunes frères et soeurs, ont décidé de rendre propre cette école avant la rentrée. Ainsi, une opération Augias d’envergure a-t-elle été menée avec l’appui de l’association des parents d’élèves. Ce qui a permis à ce temple du savoir, fréquenté par des enfants sénégalais et bissau-guinéens de faire peau neuve.
Cette mobilisation de la jeunesse qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du concept “Sanou ma fierté”, a été saluée par tous. En effet, le président des parents d’élèves, qualifie ces interventions des jeunes que sont les cours de vacances et le désherbage de l’école d’«actions citoyennes et humanitaires». Amadou Sadio en a profité pour demander à ces jeunes étudiants de porter ensemble le plaidoyer pour que cet établissement soit renforcé en personnel. Car, dit-il, «il y a, à ce jour, un déficit de deux instituteurs à combler». L’’Ape; dit-il, est en train de faire de son mieux pour trouver une solution provisoire à ce manque de personnel en recrutant des jeunes volontaires au niveau communautaire ; mais le village peine à les payer faute de ressources.
À cela, s’ajoute le fait que cette école située non loin de la frontière; est ouverte aux quatre points cardinaux. Ce qui fait de l’établissement un lieu de fréquentation des animaux en divagation. D’où le besoin urgent de clôturer cette école pour éviter que les élèves soient dérangés par des animaux errants.
Malgré ces difficultés, l’école de Sanou-Sénégal parvient à faire de bons résultats, selon le président Sadio : «Nous avons obtenu à l’entrée en 6e et au Cfee, respectivement, 95,74% et 81,23% en 2019 », a-t-il informé.