Le Gouverneur de Louga demande un démarrage immédiat de l’année scolaire

 Les professeurs et les censeurs ont été invités à faire tout leur possible pour assurer un démarrage effectif des cours dès ce jeudi (hier), jour officiel de la rentrée des classes 2019/2020. C’est l’appel du gouverneur de la région de Louga, El Hadji Bouya Amar, qui ajoute «même avec peu d’élèves dans les classes». Il s’exprimait au terme d’une tournée des établissements scolaire, hier.

À cet effet, M. Amar a déclaré que la rentrée scolaire «s’est bien passée de manière générale», et a mis à profit l’occasion, pour louer le bon déroulement de la rentrée scolaire dans les établissements des communes de Louga. C’est ainsi qu’il a fait le bilan de sa tournée académique de rentrée, en confiant : «Nous avons fait le tour des établissements, en commençant par le préscolaire, l’élémentaire et le moyen secondaire et au niveau de l’élémentaire, il n’y a pas de soucis…, le personnel enseignant est sur place et certains cours ont démarré. La difficulté réside dans le moyen secondaire comme c’est souvent le cas», a-t-il reconnu.

Il a ensuite fait remarquer qu’«il est difficile, dans le moyen secondaire de voir les cours démarrer le jour de la rentrée» ; mais, ajoute-t-il, «ce qui a été décidé à ce niveau, c’est que même s’il y a un élève dans la salle, que les cours démarrent».

Il a fini par inviter les professeurs et censeurs à appliquer cette directive, car, pour lui, le concept «Ubi Tay, Jang Tay» consistant à démarrer effectivement les cours le premier jour de la rentrée scolaire, est devenu «une réalité depuis plus de trois ans. C’est ce que l’État veut et à notre niveau, nous sommes-là pour appliquer la continuité de l’État au niveau de l’éducation».

Il a surtout beaucoup insisté sur le fait que «ce qui a été décidé est que les cours commencent le jour de la rentrée, aussi bien chez les enseignants que chez les élèves. Ce concept doit être la règle et non l’exception». Il s’est félicité, en dernière instance, «des efforts de nettoiement et de désherbage au niveau des établissements scolaires en perspective de la rentrée scolaire». À ce sujet, a-t-il poursuivi, «l’école doit refléter un cadre de vie idéal, parce que nous sommes dans l’air de la qualité au niveau de l’éducation. Et lorsque nous voulons de la qualité, il faut y intégrer l’entretien des établissements, la propreté et un cadre de vie idéal. C’est cela l’ambition de l’État et des partenaires de l’éducation».

D’après le gouverneur, «il ne saurait y avoir de frontière entre l’administration et les partenaires, car nous sommes dans le même cadre : nous souhaitons une année scolaire paisible pour de bon résultats».

Cependant, a-t-il ajouté, «pour avoir de très bons résultats scolaires, il faut travailler dans la rigueur, la qualité et la pérennité et mettre l’élève au-devant de la nation pour son bien, son devenir et pour le bien du Sénégal». Et, toujours selon notre source, il a terminé son discours en informant que «la mairie de Louga, dans le cadre de l’appui à l’éducation, a octroyé 17 millions Cfa aux écoles de la commune, dont 15 millions pour les établissements du primaire et deux millions pour l’éducation inclusive». Il faut noter aussi, précisera-t-il, que «cet appui a servi à l’achat de fournitures, de cahiers, d’ardoises et de stylos, des lots distribués aux écoles pour permettre aux élèves de démarrer les cours dès la rentrée.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here