Le Grand Serigne de Dakar chez le Khalife des Mourides

Ce mardi, à Touba, le Grand Serigne de Dakar et vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Abdoulaye Makhtar Diop, à la tête d’une importante délégation de la collectivité Lébou, est venu effectuer le ziar coutumier à Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, Khalife général des mourides.

Le Grand Serigne a saisi cette opportunité pour rappeler des souvenirs riches qui lui font se rappeler les liens séculaires qui unissent Ahmadil Khadim, Serigne Touba à la communauté Lébou.

Le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, a précisé que cette visite est un prolongement des événements qui ont précédé l’inauguration de Massalikul Jinan, parce que la collectivité Lébou s’était organisée, à l’arrivée à Dakar, du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, pour véritablement répéter ceux qui étaient là auparavant, leurs ancêtres, et ce qu’ils ont toujours œuvré auprès de Khadimou Rassoul.

C’est ainsi qu’il a rappelé que Cheikhoul Khadim, sur le chemin du départ en exil, avait été reçu dans un Pëenc traditionnel de Dakar qui s’appelle Cëëdem : et à cette occasion, comme il l’a si bien mentionné dans ses écrits, notamment dans «Djazahou Chakur», Serigne Touba en a salué Ibra Binta Guèye Mbengue et remercié son épouse Anna Faye, pour tous les services qui lui ont rendus en étant à ses soins lors de son passage à Dakar en partance vers l’exil.

Depuis l’arrivée de Serigne Mountakha à Dakar, a-t-il dit le Grand Serigne, et à l’occasion de l’inauguration de la Mosquée Massalikul Jinan, ils avaient décidé, compte tenu du contexte de l’époque, d’attendre le retour du Khalife à Touba, pour venir en délégation le féliciter, le remercier et renouveler les liens séculaires entre la collectivité Lébou et la famille de Serigne Touba.

À l’occasion de leur entrevue, le Khalife général des mourides a magnifié leur visite et a prié pour la communauté Lébou et pour le Sénégal. Ils ont pris acte de la décision de s’impliquer davantage dans la vie culturelle de l’œuvre magistrale, Massalikul Jinan, en rapport avec Mbackiou Faye et le président du Comité d’organisation qui en sont les maîtres d’œuvre.

Ce ziar de la collectivité Lébou était aussi une occasion, a dit le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, pour saluer, au-delà de l’aspect religieux, tout ce que le Khalife a fait pour mettre le Sénégal dans le sillon de la paix sociale et de la stabilité. Il croit que tous les Sénégalais épris de paix, tous les acteurs de la société civile, tous les acteurs politiques, tous les acteurs religieux et coutumiers doivent, de manière unanime, remercier et saluer Serigne Mountakha Mbacké Bassirou pour ce qu’il a fait à l’occasion de l’inauguration de la grande Mosquée Massalikul Jinan.

C’est ainsi que l’occasion est saisie par le Grand Serigne pour venir le remercier à Touba et saluer son acte salvateur. Le Grand Serigne de Dakar, dans sa générosité débordante, par la même occasion, n’a pas manqué de remercier Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, porte-parole du Khalife général des Mourides, pour son accueil et son hospitalité. Le Grand Serigne de Dakar, par ailleurs, a prévu dans les mois à venir, particulièrement à l’occasion du Magal, de répéter des actes de cette nature de sorte que leurs relations trouvent un substratum et un point d’application continue de manière quotidienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here