Guy Marius : «Sonko risque d’être poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’État»

Invitant la Justice à vider le différend qui oppose Ousmane Sonko à Mamour Diallo, sur fond d’un détournement présumé de 94 milliards Cfa, Guy Marius Sagna n’attend rien de la commission d’enquête parlementaire qui a déjà blanchi l’ancien directeur des Domaines, Mamour Diallo.

Assurant que les faits sont constants, il estime que cette affaire ne devrait être évacuée ni dans la presse, ni devant l’Assemblée nationale, mais plutôt devant le parquet. Lors de la conférence de presse tenue hier, en faveur de Sonko, Guy Marius Sagna n’a pas manqué de souligner que la tournure prise par cette affaire augure une tentative de liquidation politique du candidat arrivé troisième lors de la dernière élection présidentielle.

Se substituant au procureur un instant, il énumère les chefs d’inculpation qu’encoure Ousmane Sonko : «Le régime veut l’emprisonner, le priver de son statut de député et le rendre inéligible pour les prochaines échéances électorales», annonce l’activiste. Selon lui, pour atteindre ces objectifs, le pouvoir entend poursuivre Sonko pour diffusion de fausses nouvelles, recel de documents administratifs, dénonciation calomnieuse.

«Ils peuvent même l’accuser d’atteinte à la sûreté de l’État ; raison pour laquelle nous ne voulons pas qu’il y ait de signes d’agitation devant l’Assemblée nationale. Ils sont même prêts à payer des nervis pour faire du grabuge et s’attaquer aux députés pour tout mettre sur le dos de Sonko», présage Guy Marius Sagna.