Décidément, rien ne va plus à l’Université Alioune Diop de Bambey. Selon ses étudiants, il leur manque de tout. Ce mardi donc, ils sont descendus dans la rue pour protester contre un manque d’eau criard, une insuffisance notoire de restaurants, de logements et d’hygiène de vie correcte qui leur fait défaut. Dans cette furie, pour se faire entendre, ils ont brûlé des pneus sur la voie publique.
Pour ces étudiants le liquide précieux, l’eau qui est vital, est devenu pour certains un véritable calvaire que s’en procurer. Ils fustigent le fait que le seul forage existant est tombé en panne depuis, et tarde jusqu’à présent à être réparé ; sans compter aussi l’insuffisance de restaurants, de logements et une hygiène de vie correcte qui fait défaut et qui empeste leur existence au sein de cette université, les empêchant de vivre une existence normale d’apprenants.
Ils ne savent plus à quel saint se vouer, ont-ils scandé. Pour eux, l’État semble faire la sourde oreille face à leurs doléances. Pour leur porte-parole, Omar Diallo Diouf, le but de leur marche est déterminé par le fait que depuis le 2 octobre dernier, leur Coordination avait déposé un préavis de grève illimitée décrétée. Puis, ils ont constaté une léthargie totale des autorités, par absence de réaction. Ce qu’ils traduisent par l’indifférence de leurs autorités de tutelle qui n’ont fait montre d’aucun signe pour tenter de résoudre une fois pour toute à leur angoisse.
C’est donc, finalement, sur ces entrefaites, qu’ils ont décidé de manifester leur désarroi dans la rue et de montrer leur mécontentement, pour interpeller le mutisme volontaire de l’État face à leur situation. Une inaction qu’ils ont décidé d’y mettre un terme de leur côté en appelant leurs membres à sortir dans la rue et barrer la route et la porte de l’Université pour empêcher l’accès à toute autorité administrative et activité pédagogique.
Par ailleurs, les étudiants, par la voix de leur porte-parole, déplorent le comportement du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Memedou Omar Hanne, qui, affirment-ils, est au courant depuis très longtemps, de leur calvaire et n’a daigné à aucun moment, poser les pieds sur le site de leur université pour essayer de régler les problèmes qui demeurent en suspense.
C’est fort de tout cela, a fait savoir le porte-parole des étudiants, Omar Diallo Diouf, qu’ils sont sortis dans la rue pour manifester leur mécontentement et montrer leur désapprobation quant au comportement du ministre fait d’indifférence.
Après cela, ils ont indexé le directeur du Crous, qu’ils qualifient d’incompétent tout en le déclarant persona non grata à l’Université Adb.