L’ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye nommé Pca d’Air Sénégal Sa, n’a pas déféré à la convocation du Doyen des juges dans l’enquête sur le scandale présumé des 6000 milliards. À l’en croire, le magistrat Samba Sall n’a pas respecté la loi en le convoquant à son cabinet.
Souleymane Ndéné Ndiaye a refusé de répondre à la convocation du Doyen des juges, qui «ne respecte pas la loi», selon lui. L’ancien Pm passé Pca de Sénégal airlines était convoqué au 1er cabinet pour être entendu par le Doyen des juges sur l’affaire Pétrotim. Mais ce jeudi, l’ancien Premier ministre a refusé de répondre. Pour la raison, Souleymane Ndéné a fait savoir qu’il a «le droit de ne pas se rendre à la convocation de l’autorité judiciaire, qu’il s’agisse d’un Doyen des juges ou qui que ce soit, si la convocation ne respecte les formes».
Pour Souleymane Ndéné Ndiaye, s’il ne s’est pas rendu au bureau du juge, c’est parce que sa convocation est sans objet. En clair, pour Jules Ndéné, «le Doyen des juges ne respecte pas la loi». Il a fait savoir qu’il est «un ancien Premier ministre et un avocat». Et à ce titre, il sait que la convocation qu’il a reçue via son secrétariat est sans objet ».
Il poursuit qu’il «ne peux pas répondre à une convocation sans objet», a expliqué Souleymane Ndéné Ndiaye, qui ne décolère pas contre le magistrat Samba Sall, ci-devant Doyen des juges du Tribunal de grande instance de Dakar. Pour la convocation des policiers de la Dic à laquelle il avait répondue, Jules Ndéné dit qu’ils ont été courtois à son endroit.