Journée des toilettes : latrines traditionnelles en question à Kolda

Kolda, à l’instar des autres régions du pays, a célébré la Journée Mondiale des Toilettes ce mardi 19 novembre sous le thème : «Agir sans oublier personne». Cette 19e édition a servi de cadre pour le programme Usaid Access de sensibiliser les populations du Fouladou sur la nécessité de disposer de toilettes améliorées.

Selon le point focal de l’Usaid, Seydou Kane, «60% de la population mondiale n’ont pas accès à un assainissement de qualité». Cela n’est pas sans conséquences sur la santé des personnes. En effet, «287.000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année pour avoir bu de l’eau insalubre ou par manque de service d’assainissement ou d’hygiène des mains», a indiqué le Gouverneur adjoint chargé du Développement dans son allocution. M Boubacar Sagna de poursuivre : dans certains pays, «les maladies liées à l’eau entraîne une perte de productivité pouvant atteindre 5% du Pib».

Sur ce même registre, la coordonnatrice du programme Usaid Access soutient que «la commune de Kolda et ses environs comptent de nombreuses latrines traditionnelles qui sont souvent la cause de maladies du péril fécal». Toutes choses qui font dire à Madame Nathalie Christine Gomis Bass que la question des toilettes demeure aujourd’hui un enjeu de santé publique. D’où la pertinence des interventions de son programme qui s’active à Kolda dans la promotion des latrines améliorées et des bonnes pratiques d’hygiène ; ceci, pour barrer les voies de contamination aux maladies liées à l’eau  et du péril fécal.

L’ambassadeur de ce programme de l’Usaid, Abdoulaye Cissé, de saisir cette opportunité pour faire un plaidoyer en faveur des ménages vulnérables afin qu’ils puissent bénéficier d’un appui des bonnes volontés et des collectivités territoriales pour leur faciliter l’accès à ces latrines améliorées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here