Hier, Seydina Fall Boughazeli a été entendu à nouveau par les éléments de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Moins chanceux que les autres jours où il est rentré chez lui, cette fois-ci, le désormais ex-député a été placé en position de garde à vue. Et tout laisse croire qu’il pourrait être placé sous mandat de dépôt et s’offrir un séjour à l’hôtel zéro étoile de Rebeuss.
Sauf retournement de dernière minute, Seydina Fall alias Boughazeli marche dans le couloir qui mène à l’hôtel zéro étoile de Rebeuss. En effet, il a été finalement gardé à vue hier, suite à son audition par les éléments de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Arrêté la semaine dernière dans une sordide affaire de trafic de faux billets, il avait été laissé libre puis convoqué à nouveau pour le lendemain. Mais le désormais ex député – il vient de démissionner ce mardi comme annoncé par Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale – n’avait pas déféré pour ne pas dire qu’il avait disparu de la circulation. Et, ce n’est que ce mardi 19 novembre qu’il a refait surface en se présentant aux côtés de l’avocat El Hadj Diouf, dans les locaux de la Section de recherches à Colobane, avant d’être convoqué à nouveau pour hier mercredi.
Seulement, pour cette fois-ci, il va passer sa première nuit en garde à vue et devrait être présenté ce jeudi au Procureur de la République. En sortira-t-il libre ? La question est posée avec perplexité, et nombre d’observateurs se défendent de répondre par l’affirmative, car cette affaire rocambolesque pour ne pas dire très grave, a fini d’attirer tous les regards sur Seydina Fall alias Boughazeli. Pire, ses nombreuses sorties pour se disculper ont fini de démontrer l’existence de plusieurs versions, les unes aussi loufoques que les autres. Est-il pris de peur en cherchant par tous les moyens à se disculper ? Une chose est certaine, le professionnalisme avéré des gendarmes pousse à croire qu’ils ne font pas des arrestations de cette nature sur la base de fausses pistes.
Dans tous les cas, il appartient uniquement à la justice de tirer toute cette affaire au clair, afin de situer les responsabilités et de condamner ceux qui sont impliqués dans ce trafic de faux billets. Innocent ou coupable ? Encore une fois, la réponse est du ressort de la justice sénégalaise.