La hausse annoncée du prix de l’électricité de 6 à 10% est qualifiée «d’opération de racket planifiée au sommet de l’État» par les Forces démocratiques du Sénégal qui appellent les consommateurs à s’y opposer.
Très en colère contre cette hausse anormale, qui ne se justifie pas, les Fds déclarent qu’elle est «symptomatique d’un État au bord de la banqueroute financière et qui compte, de manière cynique, contraindre les ménages et les entreprises à supporter ses dépenses de prestige et de folie», lit-on dans le communiqué rendu public.
Les Fds d’évoquer les 656 milliards pour la réalisation d’un Ter «à la portée économique et sociale douteuse, 2,05 milliards de dollars américains pour l’achat du véhicule présidentiel considéré par la presse occidentale comme le plus cher au monde – la Mercedes Maybach S600 qui a pris feu sur la route de Nguéniène le 17 juillet 2019 – 307 milliards pour l’achat de véhicules de 2012 à 2019, une pléthore de ministres-conseillers à la présidence payés à ne rien faire, des institutions et des agences budgétivores qui répondent moins à un impératif d’efficacité dans les politiques publiques qu’à une volonté de sortir du chômage des militants et des transhumants».
Selon les Fds, «le refus de l’État de payer la compensation due à la Senelec et qui expliquerait les difficultés financières de l’entreprise est un aveu d’échec pour le président Macky Sall». Elles proposent «une réduction du train de vie dispendieux de l’État conjuguée à une gestion saine et transparente de nos ressources pétrolières et gazières» pour dire que cela «aurait permis à l’État, sans aucun doute, d’épargner les Sénégalais d’une hausse des prix de l’électricité avec ses conséquences fâcheuses sur le pouvoir d’achat des Sénégalais», indique le communiqué.
Pour faire face, les Fds lancent un appel aux organisations consuméristes, aux syndicats des travailleurs, à l’opposition et à toutes les forces vives de la Nation «à se retrouver dans un large front pour s’opposer, de manière énergique, à la hausse des prix de l’électricité».
Les Fds exigent aussi, en même temps, «un audit de la Senelec pour faire la lumière sur la gestion des fonds alloués par l’État à cette entreprise de 2012 à nos jours». S’agissant de la hausse du prix de l’électricité, les nouveaux tarifs ont été rendus publics par la Senelec qui renseigne que la hausse du prix de l’électricité entre en vigueur à partir du 1er décembre 2019.
Cette nouvelle grille tarifaire, qui remplace celle de mai 2017, prévoit une hausse de 6% sur la moyenne et la haute tension et 10% sur la basse tension, en épargnant les consommations des clients domestiques sur la première tranche, rapporte le document de la Senelec.