Le gouvernement invité à remettre la Sodefitex de Kédougou…

Le député El Hadji Mamadou Sall a invité mardi à Dakar, le gouvernement à réactiver l’usine de la Société de développement et des fibres textiles (Sodefitex) de Kédougou (sud-est) pour offrir du travail aux populations de cette partie du pays. «Kédougou est une région agricole, une région minière, une région touristique. Si aujourd’hui, tout le monde s’adonne à l’exploitation de l’or dans la région de Kédougou, c’est parce que l’usine de la Sodefitex ne fonctionne plus. Réactivez cette usine pour offrir aux populations du travail», a-t-il notamment déclaré. Il s’exprimait devant ses collègues députés lors de l’examen du projet de budget 2020 du ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural. «Réactivez cette usine pour le bénéfice des populations de Kédougou, pour les populations du Sénégal», a insisté M. Sall, originaire du département de Salémata dans la région de Kédougou.

Il a aussi demandé au gouvernement de mécaniser le secteur agricole, soulignant que son département est peu doté de matériel, notamment des tracteurs. Le député Sall qui a longuement félicité le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural (Moussa Baldé), a assuré que l’Assemblée nationale va accompagner son département pour réussir dans sa mission. Le budget 2020 du ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural est arrêté à 152.044.525.199 Cfa.

 

FAIRE REVIVRE L’ISRA

 

Le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, Moussa Baldé, a assuré que «des mesures seront prises» pour permettre à l’Institut sénégalais de recherches agricole (Isra) de retrouver ses «lettres de noblesse» et rendre l’agriculture «résiliente» face aux effets des changements climatiques, a appris mardi l’Aps de source parlementaire. «Relativement à l’Isra, le ministre dira que des mesures seront prises pour que cet Institut retrouve ses lettres de noblesse et participe davantage à rendre l’agriculture résiliente face aux effets des changements climatiques», selon le document de présentation du projet de budget 2020 du ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural soumis au vote des députés ce mardi.

À cet effet, ajoute la même source, le ministre a rappelé que «les axes stratégiques de son département sont notamment la maîtrise de l’eau, la recherche pour anticiper sur les problèmes de climat avec l’introduction de nouvelles variétés de riz testées dans le département de Nioro, pour que le bassin arachidier participe aux objectifs d’autosuffisance en riz.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here