Organisé dans le cadre de la douzième édition du festival Koom Koom de Ziguinchor, un forum sur la contribution des patrimoines matériels et immatériels au développement durable a mis en exergue l’intérêt du marketing territorial sur l’essor socioéconomique de la Casamance, notamment à travers la promotion de l’activité culturelle.
Il ressort de cette rencontre, initiée par le Gié Goorgoorlou, que malgré la durée du conflit et la dégradation de son patrimoine, la Casamance reste un terreau fertile doté d’une attractivité touristique notoire du fait de sa diversité culturelle, ses sites naturels, historiques, coloniaux qui ouvrent de réelles perspectives en termes de croissance économique. Le président du Gié Goorgoorlou, Khalifa Dramé, table sur l’engagement du Président Macky Sall de faire de la Casamance une destination touristique prioritaire.
Il estime, à ce propos, que la Commission nationale pour le dialogue des territoires (Cndt), a un rôle clé à jouer : «Cette institution est très importante pour le développement. Nous avons mis le focus sur ce que nous avons comme potentialités, et comment harmoniser les actions en vue d’aller vers un marketing territorial qui permettrait à la Casamance d’attirer, non seulement le maximum de flux touristiques, comme nous sommes en train de le faire, mais également, des opportunités. Le tourisme d’affaire ce n’est pas seulement à Dakar. Il y a des choses qu’on peut développer ici et qui pourraient amener le tourisme d’affaires à se développer. C’est en ce sens que nous avons appelé la Commission nationale pour le dialogue des territoires, à travers son président, Benoît Sambou, pour voir dans quelle mesure nous allons mettre en place un projet programme décennal 2018- 2027 ; et nous espérons mobiliser une plateforme, un réseau d’acteurs vraiment engagés qui vont militer pour le développement social et économique», précise Khalifa Dramé.
Il ajoute que c’est dans cet esprit que Goorgoorlou a initié le festival Koom Koom de Ziguinchor depuis plus d’une décennie, pour apporter sa pierre à l’édifice. L’objectif étant de renforcer la visibilité de la destination Casamance, via la promotion de la grappe Ticae (Tourisme, industries culturelles, artisanat et environnement), en collaboration avec un réseau de collectivités partenaires.