La Ld/debout peint un tableau sombre de la gouvernance sous le régime de Macky Sall. Elle estime que les scandales financiers, la corruption et la sécheresse démocratique font partie du quotidien des Sénégalais. Animant une conférence publique à Thiaroye sur mer sur le thème : «Le Sénégal sous Macky Sall : une gouvernance entre scandales, corruption et sécheresse démocratique, au service des intérêts stratégiques étrangers», Sidy Moctar Cissé a cloué au pilori le régime du Président Macky Sall.
Dans un contexte où les scandales se suivent et se ressemblent, il invite le pouvoir en place à appliquer les conclusions des Assises nationales. «Il faut revenir à ce que les Assises nationales prônent depuis longtemps et ne cessent de prôner. Si le régime avait appliqué les conclusions des Assises nationales, nous n’en serions pas là», déplore M. Cissé.
Pour le responsable politique, un pays, n’importe lequel, doit reposer sur des institutions fortes. «Nous, nous ne crions pas au scandale. Mais disons simplement : revenons à nos textes. Nous devons voir ce qui a permis d’arriver à ces scandales. Il y a des portes ouvertes et ces portes doivent être fermées», dit-il. Certes, le Sénégal dispose d’organes et d’institutions chargés de contrôler les tenants du pouvoir, mais, selon Sidy Moctar Cissé, si ces organes et institutions ne sont pas indépendants financièrement, le problème va continuer à se poser. «Tant que nous n’avons pas de textes qui nous limitent, qui sont nos bornes, il y aura toujours des pratiques malsaines», déplore-t-il à nouveau.
C’est dans ce sillage qu’il a abordé la question de la hausse du prix de l’électricité, en se posant de nombreuses questions, à savoir : si les organes qui sont chargés de contrôler la Senelec n’ont pas laissé trop faire, au point d’en arriver à un gap financier de plusieurs milliards que les Sénégalais vont devoir payer ?C’est pourquoi, la Ld/debout invite le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire à travailler à nous «enlever» la corruption et les scandales financiers au Sénégal.