Diourbel : Le vol de bétail encore à l’ordre du jour

L’ouverture de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Diourbel ce lundi 16 novembre, a débuté par un procès de vol de bétail qui a attrait à la barre les nommés Ousmane Dème, Mamadou Dème. Le troisième prévenu Abou Sow, absent à la barre, est resté jusque-là introuvable.

Ces prévenus sont poursuivis pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec usage de véhicule, avec violence et détention illégale d’armes et de coups et blessures volontaires.

À la barre, les présumés coupables étaient constants dans leurs déclarations comme à l’enquête. Ousmane Dème a fait savoir qu’il était dans la chambre de Mamadou Dème au moment des faits et déclare ne pas connaître Abou Sow. Pour rappel, les faits se sont déroulés dans la nuit du 26 au 27 novembre 2016 au domicile d’Omar Bâ ; et les enquêtes diligentées par les éléments de la gendarmerie de Ndindy avaient permis de mettre la main sur Mamadou Dème et Ousmane Dème.

Les avocats des prévenus, Me Assane Dioma Ndiaye et Me Moustapha Ndiaye, ont tous plaidé pour l’acquittement de leurs clients. Par contre, la partie civile, représentée par Oumar Bâ, Abdoulaye Bâ et Demba Bâ, ont demandé respectivement, la somme de 5 millions, 2 millions et 1 million de dommages et intérêts.

Mais finalement, ils n’ont pas obtenu gain de cause, car les 3 prévenus ont été acquittés au bénéfice du doute par le tribunal et la partie civile déboutée.