“Mâter les manifestants” : Jules Ndéné en mode pyromane

«La faiblesse de la force est de croire qu’à la force», disait Paul Valery. Aujourd’hui que les Sénégalais, électrocutés par le prix de l’électricité, ont décidé de faire un sit-in pacifique à la Place de l’indépendance, pour manifester leur désapprobation, Souleymane Ndéné Ndiaye, le nouveau rallié et ami du président, ne trouve rien de mieux à conseiller à son patron que de sortir la cravache pour mater les contestataires. Une manière pour l’ex Pm de jeter de l’huile sur le feu en ces périodes de tension.

Pourtant, le seul tort des populations est de se braquer contre une injustice gratuite. Donc, au lieu de demander à son bienfaiteur et ami de privilégier le dialogue, en tant que père de la Nation, surtout en ces périodes de dialogue national, il lui conseille plutôt de sortir le fouet pour mater les contestataires. Cela est d’autant plus grave que l’appel vient de quelqu’un qui a eu à occuper de hautes fonctions étatiques et qui a été le dernier Pm de Wade.

Au lieu de tirer les leçons qui ont valu à son ex mentor sa chute, il essaie au contraire d’engager Macky Sall dans une voie sans issue. Aujourd’hui, le Président Sall devrait avoir à l’esprit que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et que tous ces nouveaux ralliés qui font montre d’un zèle sans commune mesure à ses côtés, sont ceux-la mêmes qui avaient conseillé Wade au point de le pousser droit au mur.

Pourtant, laisser les populations manifester n’est qu’ un moyen de faire baisser la tension ; mais recourir à la force ne fera que déborder le vase de frustration. D’ailleurs, les Sénégalais ont toujours fait preuve de responsabilité durant toutes les manifestations qui ont été autorisées, tout le contraire de celles qui ont été interdites. Le constat est qu’après chaque manifestation, ils nettoient proprement les lieux avant de les vider. Étant donné que le Sénégal a des forces de sécurité très compétentes et professionnelles, il suffit seulement qu’elles encadrent la manifestation ; et il est sûr et certain qu’aucun débordement ne sera enregistré. Et puis, en autorisant cette manifestation, le pouvoir fera preuve de grandeur et non de faiblesse parce qu’il détient la force et peut à tout moment l’utiliser ; mais en desserrant l’étau, c’est une manière pour lui de montrer qu’il est sensible aux problèmes des populations. Ce qui ne fera que le grandir. Car recourir à la force risque plus de le desservir aux yeux de compatriotes. Et il est des moments où il faut savoir écouter la voix de la raison, faire des concessions. S’il veut prêter attention à ses thuriféraires, plus soucieux de leurs intérêts personnels, il risque de braquer les populations davantage. Étant donné qu’il est le père de la Nation et chef de gouvernement, vu qu’il a supprimé le poste de Pm, il était attendu de Macky Sall qu’il monte au front en mode Fast track pour expliquer avec des arguments convaincants aux populations pourquoi elles doivent encore serrer la ceinture. Étant entendu que les gens ne peuvent plus accepter de vivre un enfer de sacrifices, alors qu’ils ne voient aucun résultat structurel dans l’émergence du pays. Pire, au même moment des privilégiés s’en mettent plein les poches et n’ont aucune contrainte de sanction fût-ce-t-elle administrative. Aujourd’hui le désarroi des populations est tel qu’il est impératif de trouver des solutions tendant à pacifier climat social au lieu d’écouter les conseils des va-t-en-guerre de la trempe de Souleymane Ndéné Ndiaye, qui ne mèneront que vers de chaudes empoignades.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here