Le collège d’enseignement moyen Doumassou Plateau, situé au quartier Bel Air dans la commune de Kolda, a abrité une rencontre de sensibilisation contre les grossesses précoces ce samedi 21 décembre. Cette rencontre organisée sur initiative du Geep s’inscrit dans le cadre des activités du club Evf de cet établissement situé dans la périphérie de la capitale du Fouladou.
L’activité a pour objectif d’outiller les élèves, garçons comme filles, afin qu’ils puissent adopter un comportement responsable pour prendre la bonne décision devant une situation à risques, a indiqué Lamine Biagui, point focal du Geep au sein de ce collège, par ailleurs, professeur relai technique (Prt).
Ainsi, la facilitatrice et conférencière du jour a-t-elle partagé de façon interactive avec la cible sur la conduite à tenir lorsqu’on est entre élèves ou dans la communauté pour éviter les grossesses précoces. Madame Diouf née Fatimata Selly Wane de s’appesantir sur le phénomène Jakarata. En effet, la disponibilité de certains conducteurs qui rôdent autour des écoles avec des propositions d’offrir parfois gratuitement des courses à des filles et le pouvoir économique des jakartamen mettent les jeunes filles, pour la plupart issues de familles à revenus modestes, dans une situation de vulnérabilité.
D’où la nécessité d’intensifier les activités de sensibilisation pour combattre par la prévention partout ce phénomène des grossesses précoces. Phénomène qui a mis un terme à la carrière scolaire de nombreuses filles au Fouladou. Et la pertinence du choix de la période pour mener cette activité se justifie, selon Madame Diouf, par ces vacances de Noël et de fin d’année qui sont des moments où les ados se rencontrent dans des soirées dansantes et autres veillées culturelles loin de la surveillance des parents ou des administrateurs scolaires.
Au nom des élèves, Diénéba Camara, leader-élève animatrice (Lea) en classe de troisième, salue cette initiative. «Leçon sue», réagit-elle face à la masse de connaissances et conseils reçus. Avant de recommander à ses pairs de procéder à des séances de démultiplication au niveau communautaire.
La Direction du collège de se féliciter de cette activité du Geep. Une initiative qui, de l’avis du principal adjoint Mouhamadou Lamine Sané, indique la voie de la réussite scolaire à ces futurs acteurs de développement du Sénégal.