Lamine Diallo : «Le Régime de Macky Sall est piégé…»

Parlant du gaz et de l’électricité, Mamadou Lamine Diallo, président du mouvement Tekki et député à l’Assemblée nationale défend que le régime de Macky Sall est piégé à son propre jeu. En effet, dans sa questekki rendue publique hier, il déclare : «Il avait promis de baisser la facture de l’électricité et même d’exporter de l’électricité dans la sous-région. Au finish, c’est la hausse de la facture des goorgoorlus. Pour ma part, j’avais alerté depuis». Non sans dire qu’«en effet, j’ai demandé à l’actuel ministre en charge du Pétrole, à l’époque patron de la Senelec et grand communicateur sur ses résultats exceptionnels de meilleur manager du Sénégal de tous les temps, de me prouver qu’il a obtenu des gains de productivité. Mon point de vue est qu’il avait bénéficié de la baisse des prix des produits pétroliers». Clamant que les faits lui ont donné raison, M. Diallo ajoute : «Je défends depuis des dizaines d’années que l’émergence, c’est des institutions légitimes et l’électricité. Elle consiste à mettre un État sur une trajectoire d’industrialisation. C’est pourquoi quand Moustapha Diop, le ministre  collaborateur de Macky Sall, nous promet l’industrialisation en deux ans, on rit pour ne pas pleurer. Il a l’excuse de ne pas savoir ce dont il parle».

À vrai dire, note encore le parlementaire, «le Sénégal,  plus que jamais, a besoin de la gouvernance démocratique du gaz naturel pour d’une part, produire de l’électricité à prix compétitif et engager l’industrialisation, et d’autre part,  maximiser ses ressources en devises et soutenir une politique monétaire crédible». Dans la même lancée, il indique que «la monnaie est une institution critique des États. Les réformes monétaires engagées par les autorités de l’Uemoa mettent Macky Sall devant ses responsabilités : le gaz naturel doit être arraché des griffes de Frank Timis pour aider la jeunesse sénégalaise qui a besoin d’emplois utiles par l’industrialisation». 

Par ailleurs, parlant de la nouvelle monnaie Eco, Mamadou Lamine Diallo peste que «le Régime de Macky Sall est dans ses petits souliers. Il a soutenu jusqu’au bout que le franc Cfa  n’avait que des avantages, bas niveau d’inflation et possibilité garantie par la France de ne jamais manquer de devises fortes». Or, relate-t-il, «le bas niveau d’inflation ne peut pas être un objectif unique de la politique monétaire pour un pays où plus de 90% de la population vit dans l’extrême pauvreté et la précarité, sauf à démontrer qu’un pauvre du Sénégal vit mieux qu’un pauvre du Nigéria ou du Ghana. La jeunesse a bien compris cela». Pour lui, «agacé par un sentiment anti-français grandissant dans l’Afrique de l’Ouest, Macron a décidé d’accélérer des réformes étudiées depuis quelques années. Alassane Ouattara, aussi voudrait briguer un troisième mandat et sait que la jeunesse ivoirienne est sensible à l’indépendance monétaire. Ainsi, pour des raisons politiciennes, le franc Cfa sera remplacé par l’Eco. Tant mieux, si on évite la balkanisation monétaire et si on engage une politique monétaire plus active.