Pour la sauvegarde du capital semencier à Kolda…

 Après un mois de campagne, le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural a rencontré les opérateurs stockeurs semenciers de la Casamance ce 26 décembre dans la capitale du Fouladou. C’est pour échanger sur les difficultés de cette présente campagne. Mais aussi et surtout, sensibiliser ces opérateurs afin d’arrêter ensemble des disposions pertinentes permettant de sauvegarder le capital semencier de l’arachide au Sénégal.

Le Professeur Moussa Baldé sort de cette rencontre «satisfait». Car, se félicite-t-il, «les opérateurs du sud s’engagent à faire les efforts qu’il faut pour la sauvegarde du capital semencier de l’arachide». Et il attend de ces opérateurs qu’ils sensibilisent à leur tour, «les producteurs qui sont leurs parents, avec qui ils vivent au quotidien pour qu’ils acceptent  aussi de garder des quantités de semences».

«Nous sommes des patriotes. Nous sommes conscients que le développement de cette filière passe par les semences et que l’État compte sur nous», a réagi Denis Corréa pour rassurer le ministre au nom des opérateurs stockeurs du sud.

Toutefois, il en a profité pour signaler une contrainte majeure liée au financement. «Si les banques tardent à nous financer nous ne pourrons pas couvrir les besoins en semences», a-t-il alerté. Les opérateurs du sud ont en outre souhaité que «des notifications soient faites pour les semences R1 et R3 au même titre que le R2».

Des doléances bien notées par le ministre Moussa Baldé qui s’est engagé, séance tenante, à diligenter ces préoccupations exprimées lors de cette rencontre afin que cette campagne arachidière en cours puisse enregistrer les résultats escomptés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here