Les leaders du Congrès de la renaissance démocratique (Crd) entendent mettre en branle un plan d’action de mise en œuvre d’un «dialogue national et citoyen» – rien à voir avec celui lancé par le Président Macky Sall – «ouvert à tous les Sénégalais sur l’ensemble du territoire national». Pour Mamadou Lamine Diallo, Abdoul Mbaye, Thierno Alassane Sall et Cie, «cette approche d’un véritable dialogue d’envergure nationale sera articulée à la mise en place de Comités départementaux de pilotage du Crd dans chacun des 45 départements du pays».
Par ailleurs, «se saisissant du compte-rendu de la rencontre avec la Plateforme Ñoo Lànk Ñoo Bañ», ils ont «salué l’immense portée citoyenne de cette initiative, sa justesse et son importance dans la défense du pouvoir d’achat et des conditions de vie des Sénégalaises et des Sénégalais depuis, très fortement éprouvés par une mauvaise gouvernance endémique». À ce propos, ils ont «félicité les porteurs de cette initiative, salué leur courage et leur détermination» et surtout exprimé leur «adhésion totale à la cause».
Les Leaders du Crd ont «en outre réitéré leur exigence ferme et sans condition pour la libération de Guy Marius Sagna et de ses codétenus arbitrairement privés de liberté par la seule volonté du Président Macky Sall, qui continue d’arrêter et de libérer, de protéger et de promouvoir qui il veut selon ses humeurs et sa propre volonté du moment». Autant de raisons pour appeler leurs «militants et sympathisants ainsi que tous citoyens sénégalais épris de justice à rester mobilisés pour faire face aux dérives d’un régime perdu par son incompétence et sa boulimie dans la gestion des ressources publiques».
D’ores et déjà, ils engagent leurs «partisans à participer massivement à la manifestation du vendredi 10 janvier 2020 (aujourd’hui) à l’appel de la Plateforme Ñoo Lànk Ñoo Bañ tout en souhaitant que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions de succès, d’ordre et de discipline.»