« Cleaning day every day », une démarche bien incarnée sans tambour ni trompette par le Professeur Moussa Baldé, Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (Maer) . Un certain Covey disait ceci : « qui sème une pensée récolte une action, qui sème une action récolte une habitude, qui sème une habitude récolte un caractère, qui sème un caractère récolte un destin ». C’est cela la Révolution des Mentalités individuelle pour aller ensemble dans un destin collectif pour une propreté du Sénégal.
A Kolda la population est sortie en masse pour répondre à l’appel de ce nouveau slogan initié par le Chef de l’Etat : « Cleaning day ». Une formule que le Président du Conseil départemental a mise en œuvre dans la mémoire collective des citoyens de Kolda ce weekend avec une vaste opération de ramassage des ordures et de nettoyages dans des zones de fortes concentrations avec des matériaux mis à la disposition des populations de Kolda.
Interpellé sur le terrain en plein ramassage, le Professeur Moussa Baldé par ailleurs Président du Conseil départemental de Kolda s’est juste contenté de dire, « Tous les premiers samedi de chaque mois, la propreté c’est une première et ici à Kolda la population a un système de ramassage des ordures. Ils sont venus me voir et ils ont manqué quelques trucs que nous avons satisfait et bon aujourd’hui ça va alléger leurs actions pour la propreté à Kolda», s’est laissé entendre le Professeur Moussa Baldé.