MOUSSA BALDE AU SALON DE L’AGRICULTURE EN FRANCE « Nous sommes pour une agriculture de l’émergence»

 

Le Salon de l’Agriculture de Paris 2020 s’est ouvert ce samedi 22 février au Parc des expositions de la porte de Versailles. Ainsi le Sénégal a encore marqué ses pas en prenant pris part de cette illustre rencontre avec une forte délégation conduite par ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural. Ce dernier très satisfait de l’organisation et la participation du Sénégal est revenu sur quelques le sens de cette rencontre. « Permettez de féliciter les organisateurs , l’Union nationale des chambres de commerce du Sénégal , le Ministère de l’Agriculture qui ont encore permis au Sénégal d’avoir ce beau stand qui permettra à l’assemble des visiteurs qui passeront par ici de voir le Sénégal le Made In Sénégal et rencontrer les sénégalais du peu que j’ai vu je considère que on a un bon stand et j’espère on a un beau stand et j’espère que durant tout le long du salon on va faire vivrer le Sénégal et notre participation sera de qualité », note le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural Moussa Baldé . Ce dernier n’a pas manqué de revenir sur l’importance de l’agriculture sénégalaise non sans promettre de prôner pour une agriculture de l’émergence qui va offrir du travail aux jeunes.

 

En ces termes il soutien que « l’agriculture cultive l’émergence et c’est ce qu’on nous disait au ministère de l’agriculture parce que on vient juste de finir avec le PSE1 dans le cadre Pracas qui est le programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise. Qui a vu la production de notre agriculture se multipliait par 4, par 5 pour beaucoup de spécialités, pour le riz l’arachide et autres. Donc nous allons garder le cap et garder le cap c’est de faire en sorte que l’agriculture sénégalaise soit une agriculture productive qui permet la sécurité alimentaire, une agriculture qui permet d’exporter comme nous avons vu avec l’horticulture et tous les gens qui exposent ici. Mais une agriculture aussi qui permet de donner à nos jeunes des emplois décents et durables. Une agriculture qui porte la croissance et qui cultive l’émergence ».

Relativement à l’autosuffisance, le Professeur Baldé précise que, « le programme d’autosuffisance il n’attend pas. Comme j’ai dis l’autosuffisance ce n’est pas un nombre comme. La réalité c’est que le Sénégal a multiplié entre 2014 et 2019 sa production par 4 et on ne nous reste qu’à la multiplier par 2 et nous savons les arguments »
A préciser aussi que cette forte conduite par le Ministre de l’Agriculture Moussa Baldé est composée entre autres des personnalités du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec), de l’Agence nationale pour le conseil agricole et rural, (ANCAR), de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS), de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX), de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal (SAED), entre autres.