Les camarades de Khalifa Sall se prononcent sur la question du 3e mandat, qui a été relancée avec la déclaration de Boun Abdalah Dionne et ravivée par celle de Mbaye Ndiaye. Pour rappel, c’est à la suite de la sortie du Secrétaire général du Palais de la République, Mahammad Boun Abdalah Dionne que le débat qui semblait être clos par les déclarations de Macky Sall, Ismaïla Madior Fall, Mimi Touré, Seydou Guèye… a refait surface. M. Dionne a soutenu que «l’histoire du Président Macky Sall et le peuple sénégalais va se poursuivre jusqu’en 2035».
Pour le camp du maire révoqué de Dakar, Khalifa Sall, notamment son conseiller politique, Moussa Taye écrit dans sa note rendue publique que «le jeu est bien compris. Boun Abdalah Dionne, dans une explication étriquée, tente maladroitement de justifier une éventuelle troisième candidature de son mentor Macky Sall. L’ex Pm, prototype de l’inutilité et de l’inefficience de la station primatoriale sous Sall, évoque doctrine, jurisprudence et pratiques internationales pour valider sa théorie trop alambiquée. À peine eut-il terminé sa logorrhée que l’impertinent Mbaye Ndiaye prend le relais. Cependant, ce dernier ne mérite pas vraiment notre attention. Au vu de sa piètre prestation, il mérite plutôt notre «ndeyssane» (expression wolof marquant la compassion ou la condescendance)».
Selon M. Taye, «le jeu est compris. Les Sénégalais sont conscients de l’envie manifeste de Macky Sall de s’éterniser au pouvoir. Les faits, gestes et attitudes de son camp le prouvent éloquemment».
Moussa Taye ne manque pas de taxer Boun Dionne de «clown de la République» ajoutant qu’il est «devenu, après ses pas de danse endiablés au rythme du mbarass, le clown de la République, manquant d’élégance, de retenue…». Moussa Taye d’évoquer des urgences en rappelant que «les paysans sont dans le désarroi, les étudiants dans le dénuement, les enseignants dans la rue, nos compatriotes de la diaspora dans la solitude et l’angoisse…». En ciblant l’ex Pm, Moussa Taye ne l’a pas raté.