Même sans invitation, Toumany Diallo, responsable politique de l’APR aux Parcelles s’est présenté à l’Assemblée générale de la Coordination APR des Parcelles, tenue le dimanche 1er mars dernier. Une occasion saisie par le proche du ministre des Affaires étrangères, Amadou Ba pour tirer à boulets rouges sur les responsables politiques et initiateurs de ladite rencontre, à qui ils accusent d’hypocrisie et de chantage.
Connu pour son tempérament et son franc parlé, Toumany Diallo, responsable politique de l’APR aux Parcelles assainies n’a pas dérogé à la règle, lors de sa prise de parole à l’AG de la Coordination APR, du dimanche 1er mars, à laquelle il n’a pourtant pas été invité, ni informé des préparatifs. Face à des responsables politiques du parti, à l’image du ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye, du député Alioune Badara Diouf, ou encore de la Haute conseillère Mbathio, M. Diallo a dénoncé l’hypocrisie des responsables politiques de la commune. En effet, il a tout d’abord salué les interventions de Pape Khouma et de Mamadou Mbaye qui n’ont pas raté le Coordonnateur Amadou Bâ, contrairement aux autres intervenants «peureux» qui avaient effleuré les choses, par manque de convictions.
Toutefois, il s’est demandé pourquoi une telle rencontre n’a pu se tenir, depuis longtemps ? La pertinence de ladite interrogation trouve sa source dans le nombre de conférences de presse et autres Assemblées Générales programmées puis reportées au calendre grec. Mieux, il demande «qu’est ce qui fait que les rencontres ne se tenaient pas ?». A son avis, la réponse coulait de source car, soutient-il, «c’est parce qu’il y avait des choses qui se passaient en dessous». Pis, faisant dans le déballage, il fait comprendre que «tous ceux qui prévoyaient des activités recevaient des appels et passaient en sourdine prendre ce qu’ils devaient encaisser pour se le partager, sans bruit ni trompette». D’ailleurs, il dit s’étonner de voir autant d’agitations et de bruits contre le coordonnateur. Ce qui lui fait supposer que «c’est peut-être parce que cette porte du chantage a été fermée pour eux, c’est pour cela qu’on assiste à ce genre de rencontres et à tout ce bruit». Toute chose qui lui fait dire stop. Il reste ferme que «le chantage doit s’arrêter. Que ce soit dans tous les côtés». Une invite toute légitime, quand on sait que, il l’a d’ailleurs même rappelé, lors de la rencontre avec le chef de l’Etat, S.E.M. Macky Sall, les responsables politiques des Parcelles avaient l’occasion de s’adresser directement au président pour lui faire part des problèmes que vit la commune. Mais que nenni, s’est-il désolé.
Ne s’en limitant pas là, ce proche du ministre-coordonnateur de l’APR et de Benno Bokk Yakaar aux Parcelles, s’en est pris à la manière dont sont distribués les emplois qui arrivent dans la commune. Il reste convaincu que si les gens doivent parler de transparence, il faut qu’ils commencent à «mettre sur la table tous les quotas d’emplois qui entrent dans la commune». Tout en se refusant toute hypocrisie, il a reconnu quand même les efforts que le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye fait pour la commune, en ramenant des quotas. Hélas, se désole-t-il, «tout ce qu’il (Mbaye Ndiaye) a eu, il l’a ramené aux Parcelles et l’a confié à des gens pour que ces derniers le partagent comme il se doit. Mais, personne ne voit rien».
Le responsable Apériste, Toumany Diallo n’a pas manqué de déplorer sa mise à l’écart concernant toutes les activités politiques qui se tiennent dans la commune, non sans appeler ses camarades de parti de l’en informer. Pour autant, il a prévenu que «il faut savoir que quand je dois dire la vérité, je n’hésiterais pas à le faire».
Cellule de Communication de Toumany Diallo Responsable Apr Parcelles