La région de Diourbel, particulièrement, Touba qui était l’épicentre de l’épidémie du coronavirus ne compte aujourd’hui que 2 cas à traiter au centre de Darou Marmane. Ce résultat a permis au médecin chef de la région médicale de Diourbel, Dr Mamadou Dieng, de demander aux populations, aux leaders d’opinion, aux chefs religieux et aux différents acteurs de s’impliquer davantage, en redoublant d’efforts et de vigilance pour barrer la route au virus et de le jeter hors du Sénégal.
Par Moustapha Lauris GOMIS
Ce résultat est obtenu grâce à une action multisectorielle appuyée par les autorités locales, les autorités administratives, mais surtout les autorités religieuses, a fait savoir le médecin chef de la région médicale de Diourbel, Dr Mamadou Dieng, qui, a-t-il rappelé, dès le début de l’épidémie, des cadres sectoriels ont été mis en place pour la riposte en impliquant tous les secteurs qui ont contribué à l’atteinte de ce résultat. Donc, au niveau de Touba, s’est-il réjoui, très tôt, le ministère de la Santé a pris la juste mesure des enjeux au niveau de l’épidémie et a envoyé une équipe d’experts du Cous (Centre des opérations d’urgence sanitaire) de la direction des préventions ainsi que des experts de l’Oms.
C’est avec toutes ces équipes, a-t-il confié, qu’ils ont pu se constituer en équipe de riposte. C’est ainsi que des équipes de la prise en charge, a-t-il précisé, ont été mises en place avec des médecins spécialistes des maladies infectieuses venus en appoint et avec l’appui des médecins militaires en plus des médecins qui étaient sur place au niveau du district sanitaire de Touba.
Tous les cas ont été gérés et ont été hospitalisés au niveau du centre de traitement de Darou Marnane, nous informe, Dr Mamadou Dieng. À ce jour, a-t-il rappelé, il y a eu 19 cas qui ont été hospitalisés et sont tous guéris et déjà sortis. Pour ce qui concerne les 2 malades qui restent au niveau du centre, leur situation clinique est très rassurante, a-t-il déclaré. Il pense que les jours à venir, ils vont faire leurs examens de contrôle pour qu’on puisse les déclarer guéris.
Pour la surveillance épidémiologique, Dr Dieng a expliqué qu’il fallait mettre en place des équipes chargées des suivis de contacts qui leur ont d’ailleurs permis de suivre de manière exhaustive les contacts de ces malades.
Après, il y a des équipes épidémiologiques qui faisaient la recherche des cas au niveau communautaire où ils ont mis en contribution les comités de veille et d’alerte qui ont beaucoup aidé pour la détection des cas au niveau communautaire et des cas venant de l’étranger.
Il faut surtout signaler que la détection des cas communautaires a été renforcée dans la région de Diourbel, particulièrement à Touba, avec l’implication des relais communautaires, et même l’implication des chefs de quartiers et des chefs de villages.
Pendant 12 jours, se réjouit le médecin chef de la région médicale, ils sont restés sans voir de cas positifs. C’est dans ce sens qu’il conseille de redoubler d’efforts, de renforcer la sensibilisation, la communication, la recherche des cas et les consignes de prévention pour éviter que le virus soit réimporté au niveau de Touba.
D’autre part, Dr Mamadou Dieng demande aux populations de respecter les mesures de lavage des mains, d’éviter de se serrer la main et de fréquenter les lieux où il y a des rassemblements et surtout porter le masque quand il faut aller au marché ou aux lieux de rassemblements publics, utiliser le gel hydro alcoolique quand on est dans des endroits où on n’a pas d’eau pour se laver les mains, éviter de se côtoyer à des distances à moins d’1m.
Dans ce sens, il appelle les populations à respecter les mesures de prévention et surtout éviter les déplacements vers les régions. Avec l’appui de tous les secteurs, le grand toubib reste convaincu que nous parviendrons à maîtriser l’épidémie, mais pour cela, a-t-il prévenu, il faut que tout le monde s’y mette : la communauté, les leaders d’opinions, les autorités religieuses, les autorités administratives ainsi que les personnels de santé.
Il faut que tout le monde s’y mette pour barrer la route au virus et de le jeter hors du Sénégal, a-t-il conclu.