Par Gamal Abdel NASSER
Covid 19 entre à la Sénélec: en savoir plus sur l’agent infecté
Dans une note parvenue à Emedia, la Direction générale de la Senelec a informé que l’agent en question est en train d’être traité par les services du ministère de la Santé. Ainsi, «il faut noter que les autorités sanitaires avaient pris toutes les dispositions nécessaires de mise en quarantaine des contacts bien avant la publication des résultats de l’agent infecté. Elles ont informé et sensibilisé tous les cas contacts à propos du virus, son mode de propagation et de contamination et les mesures barrières à prendre pour ne pas contaminer leurs familles et proches. Ces cas ont également bénéficié d’un soutien moral de la part des professionnels de la santé», indique la note.
Louga et ses 5 cas confirmés et 94 cas suspects
Les derniers éléments chiffrés relatant l’état de gestion de la Pandémie du coronavirus à Louga s’établissent à ce jour (hier, jeudi 9 avril) à 3 cas confirmés. Ce qui fait un total cumulé de 5 cas. Ces personnes infectées par le coronavirus émergent du lot des 94 cas suspects mis en quarantaine depuis le début des interventions menées par les autorités sanitaires. Le gouverneur de la région de Louga, EL Hadji Bouya Amar, avait déjà fait le point devant la presse pour donner les bons chiffres, en insistant sur le respect des consignes du comité de gestion de la Pandémie. «La participation des bonnes volontés connues ou des donateurs anonymes permet jusque-là de gérer sans anicroche l’élan citoyen lancé en vue de freiner l’expansion du virus dévastateur», a déclaré le chef de l’exécutif départemental.
Keur Massar à la recherche des traces des cas communautaires
Invité par nos confrères d’Igfm, l’Édile de Keur Massar, Moustapha Mbengue revient sur l’origine de la contamination. «Le lundi, nous étions à 5 cas. Au début, c’était un cas. L’individu était venu de Touba, rendre une visite à ses parents. Après deux semaines, la maladie l’a attaqué, il a été testé positif au niveau du district. Le second cas, c’est aussi un homme qui est revenu de voyage. Il est resté une à deux semaines et la maladie l’a terrassé», a soutenu le maire de Keur Massar, Moustapha Mbengue. Ce dernier poursuit et ajoute que, «trois nouveaux (3) cas ont été enregistrés lundi. Et ces trois cas sont de la famille des deux premiers. Le premier a généré un cas contact confirmé. Un membre de sa famille a été testé positif. Pour l’autre, deux autres personnes ont été testées positives». Dans ce sillage, il précise que les deux premiers cas sont issus de la contamination communautaire. Ils ne savent pas où ils ont attrapé la maladie.
Thiès tient ferme au recul
«Depuis dix jours, nous n’avons plus notifié de cas confirmés dans la région de Thiès et tous les cas contacts sont en surveillance dans des (réceptifs) hôteliers de la place», a dit le Docteur Malick Ndiaye lors d’une réunion du Comité régional de gestion des épidémies (Crge) à la région médicale, le médecin-chef de la région a noté que 13 contacts sont sous surveillance, dont cinq à Thiès et peut-être sept à Mbour. Les cas se répartissaient comme suit : 13 à Mbour, 10 à Thiès et trois à Popenguine.
Pas de «ngalax» cette année
Pas de distribution de «ngalax» cette année. La communauté chrétienne ne pourra pas sacrifier à la tradition. Une première à cause de la Pandémie du coronavirus. Le Conseil national du Laïcat du Sénégal a demandé aux fidèles chrétiens de surseoir à ladite pratique. Rappelons que le partage du «ngalax», le vendredi saint, est symbole de la fraternité entre chrétiens et musulmans. La décision prise par le Clergé, demandant ainsi aux fidèles chrétiens de surseoir à cette tradition, n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Parce qu’ils s’accordent tous sur le fait qu’«on ne fait que s’adapter. On est obligé de se conformer».
La ménagère Marie Faye, au quartier NGuinth, qui va seulement se contenter d’une «consommation familiale», elle, confie : «j’avais déjà pris ma décision bien avant que la mesure ne tombe». Elle rappelle que «l’état de guerre dans lequel se trouve le pays contre le covid-19» est «salutaire». Ainsi, elle trouve que les mesures interdisant la distribution du «ngalax», va limiter les risques de contamination de la maladie.
Distribution des denrées alimentaires aux 19 communes : Soham el Wardini à l’assaut aujourd’hui
Madame Soham El Wardini, maire de la ville de Dakar, va procéder à la distribution de lots de denrées alimentaires aux 19 communes de la capitale. La cérémonie aura lieu le vendredi 10 avril 2020, à 15h30mn, au Building communal, en présence des maires des communes de la ville de Dakar.