Par Nicolas Ismaël MANSALY/Correspondant
La campagne de commercialisation de la mangue va mal cette année dans la région naturelle de la Casamance au sud du Sénégal. La variété dénommée «Siéra Léone» actuellement en maturité cherche désespérément acheteurs.
Les raisons ? Les mesures de restrictions prises par les autorités sénégalaises dans le secteur du transport, notamment la fermeture des frontières terrestres et l’interdiction de voyager entre les régions ne permettent pas aux acheteurs communément appelés «bana-bana» qui quittent généralement le nord du pays, de venir acheter la production cette année.
C’est du moins ce qu’a expliqué Mamadou Top Sadio, un acteur de la filière basé dans le département de Goudomp, région de Sédhiou. Une situation qui, selon lui, inquiète beaucoup les producteurs du sud qui ne savent plus à quel saint se vouer pour sauver la production de la «sierra léonaise» cette année.
Ces producteurs dans le désarroi ne veulent pas du tout voir leurs mangues pourrir faute d’acheteurs. «Ce serait la catastrophe pour nous», a laissé entendre M. Sadio. Il soutient que c’est sur cette production qu’ils comptent pour satisfaire les besoins alimentaires des familles et surtout préparer la prochaine campagne agricole.
C’est pourquoi, il invite l’État à intervenir pour permettre aux commerçants de se déplacer afin de sauver cette production menacée. Au Fouladou où la production est moins importante, une alternative semble être trouvée. En effet, les producteurs basés dans les enivrions de la capitale régionale Kolda parviennent à écouler leur récolte auprès des détaillants établis dans la ville.