Par Gamal Abdel NASSER
Il faut le dire, car certaines Sénégalais peinent à respecter les mesures restrictives de prévention contre la propagation du coronavirus.
Au moment où tout le Sénégal est préoccupé par la pandémie du coronavirus, certaines personnes peinent à respecter les gestes-barrières et les mesures de précaution édictées par le président de la République et son gouvernement. Dans le quartizer Randoulène Sud, dans la commune de Thiès-Ouest, certains jeunes qui s’identifient à un grand guide religieux dans le pays, se permettent encore d’organiser des rassemblements. Dans l’après-midi du samedi 11 avril 2020, en effet, vers 17 heures, un groupe s’est réuni autour d’un batteur de tam-tam et s’est mis à danser.
Sachant qu’il est strictement interdit de se rassembler, entre autres mesures, ils prétendent honorer et rendre grâce à leur saint-homme. Inconscience ou manque de compassion ? D’après un des fervents talibés qui a préféré taire son nom, «nous sommes dans un pays religieux, donc il nous est impossible d’arrêter les rassemblements religieux qui pourraient nous permettre d’éradiquer la pandémie».
Est-ce par simple inconscience ou par manque de compassion envers les malades ? Mais ce qui demeure clair, c’est que nul n’est censé ignorer la loi ni ce qui se passe actuellement dans le monde, particulièrement ici au Sénégal.