En attendant les vivres d’urgence de l’Etat destinés aux populations, la mairie de Mbao vient en aide à ses administrés. 50 tonnes de riz, des tonnes de savons, de désinfectants, du grésil, des bassines, des lavoirs ont été remis aux populations de Mbao par la mairie. Ce geste du maire, Abdoulaye Pouye entre dans le cadre du plan de la commune pour atténuer les souffrances des populations en ces moments de pandémie. En effet, la situation créée par covid 19 a entrainé une insécurité alimentaire et une perte de revenus pour les populations. A Mbao, le maire a cassé sa tirelire pour mettre à la disposition de ses mandats dans le besoin, 50 tonnes de riz, des tonnes de désinfectant, de savons, d’eau de javel, des bassines et des lavoirs. Cela est une vraie bouffée d’oxygène pour des pères de familles qui ne vont plus au travail à cause de la maladie. La remise du don a été faite en présence du Sous-préfet et et des commandants de la gendarmerie et du service d’hygiène de la commune.Chaque quartier de Mbao a été représenté par son chef de quartier pour la réception de la part destinée aux chefs de familles concernées.
En remettant les denrées et les produits à leur ayant droit, le maire a déclaré que «ce dont est fait pour renforcer les efforts de l’État qui a mis un plan pour atténuer la souffrance des populations». Le maire a profité de cette remise pour lancer un appel aux populations à se conformer aux recommandations contre covid. Abdoulaye Poute a exhorté ses administrés à suivre les prescriptions des autorités du ministère de Santé pour endiguer la maladie. Le maire a aussi exprimé son engagement à accompagner les populations de la commune. « Nous avons mis à votre disposition un centre de santé avec des ambulances, une brigade de gendarmerie pour lutter contre l’insécurité et un centre polyvalent sans compter les efforts envers le secteur de l’éducation, la jeunesse…nous allons poursuivre les actions » promet l’ édile de Mbao.
Prenant la parole, le Sous-préfet de Thiaroye a demandé aux bénéficiaires à faire un bon usage des produits. Tout en encourageant le maire pour son acte de solidarité envers les populations de Mbao, il a annoncé aux familles ciblées par l’aide de l’Etat en vivres que les quotas sont en cours d’acheminement pour être remis à leurs légitimes destinataires.